Charleroi : le Collège appelle à un dialogue social serein au sein du personnel communal

Ce mardi, le Collège de la Ville de Charleroi a pris acte de la volonté du front commun syndical d’entamer des actions se matérialisant par une suite de grèves tournantes dont la première doit avoir lieu ce mercredi 18 novembre au sein des crèches carolos. Les autorités communales appellent à la sérénité.
Pour rappel, le personnel communal est inquiet des risques liés à la propagation de la covid-19. Le Collège a rappelé que de nombreuses mesures ont été prises depuis le début de la crise sanitaire afin de préserver leur santé et leur sécurité.
Pendant la première période de confinement : une crèche de garde a été mise en place du 18/03 au 08/05/20
Préalablement à la réouverture de toutes les crèches (à partir du 11/05/20), chaque équipe s’est réunie en présence du SIPPT. Les agents ont pu s’exprimer quant à leur vécu et à leurs craintes face à la crise sanitaire. Les conditions d’accueil des enfants ont été élaborées par tous les intervenants sur base de recommandations de l’ONE.
Afin de préserver au maximum la santé et la sécurité du personnel et dans le but de réduire sa charge de travail, la Ville rappelle avoir décidé de ne pas encourager les parents à remettre leurs enfants à la crèche en prolongeant la non facturation des absences jusqu’au 31/07/20.
En conclusion, le Collège affirme que le personnel a été écouté, rassuré et associé à l’organisation du fonctionnement des crèches. Les risques de contamination ont été limités de même que la charge de travail (par la non facturation des absences jusqu’au 31/07/20). Enfin, des moyens de protection ont été mis à disposition et des procédures strictes mises en places afin d’organiser les rencontres entre adultes.
Le Collège s’étonne enfin de la déclinaison successive, par le front commun syndical, de trois invitations au dialogue. Il invite les partenaires sociaux :