Aller au contenu principal

Charleroi : le Collège appelle à un dialogue social serein au sein du personnel communal

Ce mardi, le Collège de la Ville de Charleroi a pris acte de la volonté du front commun syndical d’entamer des actions se matérialisant par une suite de grèves tournantes dont la première doit avoir lieu ce mercredi 18 novembre au sein des crèches carolos. Les autorités communales appellent à la sérénité.

Pour rappel, le personnel communal est inquiet des risques liés à la propagation de la covid-19. Le Collège a rappelé que de nombreuses mesures ont été prises depuis le début de la crise sanitaire afin de préserver leur santé et leur sécurité.

Rien que pour les crèches, le Ville rappelle les éléments suivants :

Pendant la première période de confinement : une crèche de garde a été mise en place du 18/03 au 08/05/20

  • L’ensemble du personnel de puériculture est mis en dispense de service (considéré comme restant à la disposition de l’employeur), à l’exception des agents couverts par un certificat médical ou en congé.
  • Par ailleurs, l’affectation des puéricultrices pour la crèche de garde s’est organisée sur base volontaire, tenant compte de facteurs humains. Environ 50 % des agents en fonction n’ont pas été sollicités notamment en raison du fait qu’ils étaient considérés par leur responsable directe comme personne à risque au vu de leur âge, leur état de santé et/ou celui d’un enfant ou d’un adulte considéré comme « fragile » et vivant sous le même toit. Systématiquement, les puéricultrices étaient soutenues et encadrées par au moins une infirmière et une assistante sociale, exerçant une fonction de responsable de crèche.
  • Des moyens de protection  ont été mis à disposition (masques, gants, gel hydro-alcoolique, procédures, …).

Préalablement à la réouverture de toutes les crèches (à partir du 11/05/20), chaque équipe s’est réunie en présence du SIPPT.  Les agents ont pu s’exprimer quant à leur vécu et à leurs craintes face à la crise sanitaire. Les conditions d’accueil des enfants ont été élaborées par tous les intervenants sur base de recommandations de l’ONE.

Afin de préserver au maximum la santé et la sécurité du personnel et dans le but de réduire sa charge de travail, la Ville rappelle avoir décidé de ne pas encourager les parents à remettre leurs enfants à la crèche en prolongeant  la non facturation des absences jusqu’au 31/07/20. 

En conclusion, le Collège affirme que le personnel a été écouté, rassuré et associé à l’organisation du fonctionnement des crèches. Les risques de contamination ont été limités de même que la charge de travail (par la non facturation des absences jusqu’au 31/07/20). Enfin, des moyens de protection ont été mis à disposition et des procédures strictes mises en places afin d’organiser les rencontres entre adultes.

Le Collège s’étonne enfin de la déclinaison successive, par le front commun syndical, de trois invitations au dialogue. Il invite les partenaires sociaux :

  • à ne pas mettre les parents en difficulté en les privant de services publics dont ils ont besoin, la situation pouvant se révéler particulièrement problématique pour les parents exerçant des métiers de première ligne (personnel soignant, personnel de secours, etc.) qui travaillent sans relâche pour le bien de tous et ne pourront pas faire garder leurs enfants
  • à renouer, au plus tôt, un dialogue constructif et serein


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept