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Charleroi : Sambrinvest présente un bilan chiffré très positif, malgré la crise

Sambrinvest, qui assure l’accompagnement et le développement des PME dans la région de Charleroi Métropole vient de présenter son bilan de l’année écoulée. Et malgré les circonstances très particulières liées à la crise sanitaire, le groupe Sambrinvest enregistre un bilan exceptionnel à plus d’un titre. Principalement pour ses chiffres, mais aussi pour sa réponse à la crise sanitaire et pour la confirmation de sa stratégie après une étude menée par Roland Berger.

Selon son rapport, Sambrinvest enregistre une importante progression pour l’exercice 2019-2020, notamment au niveau du nombre d’entreprises dont le groupe dispose en portefeuille. Et pourtant, la crise sanitaire a frappé durement. Face à cette situation exceptionnelle,  Sambrinvest a souhaité se mettre au service des entreprises et de ceux et celles qui les dirigent. « La réponse apportée a, nous l’espérons, été à la hauteur de la confiance accordée », précise-t-on chez Sambrinvest. Dans ces circonstances, une étude a été diligentée auprès du bureau de consultance et de stratégie Roland Berger. L’objectif était de déterminer le meilleur plan d’action pour continuer à soutenir de manière pérenne l’économie et les entreprises.

Le bilan 2019-2020 de Sambrinvest en chiffres

L’exercice 2019-2020 a été marqué par le niveau historique des décisions d’interventions, qui frise les 60 millions d’euros. Cela représente une croissance de 50 % par rapport à la moyenne des 4 années antérieures. 

Sambrinvest dispose de 271 entreprises en portefeuille et 20 fonds d’investissements. 

Le Groupe Sambrinvest a enregistré 44 entrées en portefeuille et 21 sorties (dont 4 faillites) et 164 millions d'€ d’encours contre 133 millions un an plus tôt.

Répartition par pôles :

74,7 millions d'€ pour le pôle généraliste

47 millions d'€ pour le pôle biotech

16,7 millions d'€ pour le pôle digital

25,2 millions d'€ pour le pôle engineering/environnement

Durant cet exercice, 4.750 emplois ont été créés ou soutenus, 192 reports d’échéance ont été accordés dans le cadre de la crise Covid. Epinglons également un budget total de 60 millions€ de décisions d’investissement. « Cette forte progression est notamment due au fait que nous avons poursuivi notre implication dans les écosystèmes sectoriels et développé le volet immobilier au travers de quelques opérations de leasing assez importantes », détaille Anne Prignon, CEO de Sambrinvest.

Activité économique sur fond de crise sanitaire

Dès le début de la crise sanitaire, le Groupe Sambrinvest a voulu anticiper les difficultés auxquelles allaient faire face les différentes entreprises qui font partie du groupe. Les responsables des investissements ont contacté toutes les entreprises de leur portefeuille pour connaître les difficultés qu’elles rencontraient et déterminer comment il était possible de les aider à traverser une crise qui allait être longue et douloureuse. 

Les entrepreneurs ont, dans un premier temps (et pour une grande majorité), sollicité des facilités de paiement. Ainsi, 116 reports d’échéance de 3 mois, 76 reports d’échéance de 6 mois et 10 ATF ont été accordés. Le total de ces mesures atteint presque 6 millions d'€ au 30 juin 2020.

Une étude stratégique pour pérenniser le développement des écosystèmes sectoriels du plan Catch

A la demande du Conseil d’Administration, Sambrinvest a mené une étude stratégique en collaboration avec Roland Berger avec la volonté de pérenniser le développement des écosystèmes sectoriels identifiés dans le plan Catch. Les résultats de cette étude ont conforté Sambrinvest dans son positionnement comme un acteur incontournable du financement des entreprises et de la structuration du développement économique de sa région.

 

 

 

 

 


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