Les soldes d’hiver commenceront ce lundi 04 janvier. Les autorités ont décidé de les reporter pour éviter les effets de foule à l’intérieur et en dehors des magasins. Ils devaient normalement débuter samedi.
Des bonnes affaires à faire
Le Syndicat neutre pour Indépendants (SNI) a réalisé un sondage et 75% des commerçants interrogés estiment qu’ils commenceront les soldes avec des réductions telles que -30%. Pour 15% iront jusqu’à moins 50% dès le premier jour. Ils doivent en effet liquider le plus possible de stock restant afin de laisser la place pour la nouvelle collection.
La plupart des commerçants représentés par le SNI ainsi que ceux affiliés à l’Union des Classes Moyennes (UCM) se retrouvent au minimum avec la moitié de leur stock.
Les magasins « non-essentiels » ont à nouveau fermé leurs portes chez certains de nos pays voisins
La France a déplacé la date du début des soldes. Les soldes d'hiver débuteront le mercredi 20 janvier 2021 sur la plupart du territoire, soit avec deux semaines de retard par rapport au calendrier initialement fixé. Ce report et les fermetures de magasins jugés "non essentiels" pourraient avoir des incidences sur la fréquentation de nos commerces en Belgique. Pour rappel, les Pays-Bas sont en quarantaine depuis le 15 décembre 2020. Une mesure qui s'appliquera certainement jusqu'au 19 janvier.
3/4 des commerçants sondés craignent une nouvelle propagation du virus qui aurait pour conséquence pour eux de devoir encore une fois fermer les portes de leur magasin durant la période de solde.
Côté bilan, certains commerces voient leurs chiffres en baisse par rapport à la même période l'année dernière alors que le mois de décembre est traditionnellement le mois le plus important pour leur chiffre d'affaire. Il est en moyenne 30% inférieur par rapport à 2019. Les commerçants ne sont pas optimistes: 68% craignent des ventes en recul par rapport à janvier 2020.