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Chimay : Un nouveau service d'écoute pour personnes en détresse (vidéo)

2021 à la croix rouge de Chimay-Momignies rime avec nouveauté et projets.  En effet, depuis une dizaine de jours, l’antenne chimacienne s’est dotée d’un tout nouveau service d’écoute téléphonique. Tandis que dans un futur relativement proche, les bénévoles qui gèrent la vestiboutique, déménageront dans un endroit plus grand et mieux approprié. 

L’annonce pouvait paraître anodine : 

« NOUVEAU... Service d'écoute téléphonique de détresse... Aurélie vous écoute si le moral est en baisse, si vous vous sentez seul.e, si vous souffrez, ... Appelez-la... Elle vous écoutera... C'est anonyme. Et confidentiel. Le coronavirus ne nous empêchera pas de vous écouter et de vous aider. Parlons-en… »

et pourtant elle a touché plus de 7000 personnes. Les responsables et bénévoles de la croix-rouge de Chimay Momignies avaient donc vu juste. Leur concitoyens ont besoin d'écoute. Bernard Lacroix est le secrétaire de cette antenne locale, il se réjouit de l'initiative.

« Nous avions déjà un service particulier d’aide aux personnes : Hestia du nom de la déesse grecque du foyer et du feu.  Les bénévoles allaient chez les personnes qui en éprouvaient le besoin. Avec la crise sanitaire, ce service a dû suspendre les visites. Lors d’une réunion nous avons donc décidé de mettre en place une autre initiative pour contacter ces personnes, seules pour la plupart, d’une autre manière, c’est ainsi qu’est née cette écoute téléphonique de détresse. »

Bernard Lacroix étant également écrivain publique au sein de la Croix-Rouge de Chimay, il est tombé sur la perle rare à l’occasion d’une rencontre pour une écriture. 

Il s’agissait d’une dame, Aurélie, qui a tout de suite accepté la proposition.  Elle a même parcouru Chimay et l’entité pour faire connaitre ce nouveau service à ses concitoyens. 

Aider les autres à tout prix  

Aurélie n’a pas, à proprement parler, été formée à l’écoute mais elle sait l’importance de pouvoir simplement trouver une oreille à qui parler. 

« Je me suis retrouvée en chômage Corona. A temps partiel en mars, puis en novembre à temps plein.  J’avais donc du temps à donner.  Je me suis proposée comme bénévole à l’Hôpital de Chimay d’abord et à la croix-rouge ensuite. Cette dernière m’a proposé une nouvelle mission d’écoute téléphonique, j’ai immédiatement accepté. »

Avec la crise sanitaire, les personnes des maisons de retraite ont été isolées du reste du monde, c’est le public cible d’Aurélie.  Mais il n’y a pas que les personnes âgées, cette bénévole veut être à l’écoute de toutes les personnes qui en expriment le besoin.  Elle veut aider les autres à tout prix. 

 « Il y a beaucoup de personnes qui sont seules et qui ne voient plus personne à cause de la crise sanitaire.  Ne fût-ce que parler au téléphone ça réconforte. Cela se ressent fortement, quand les personnes âgées se mettent à parler par exemple, on ne les arrête plus.  Elles ont besoin de ça. Leur thème de discussion privilégié est la situation sanitaire, elle devient vraiment très pesante. »

Aurélie est autonome, elle a son propre listing, elle n’a pas d’horaire, mais ne peut pas pour autant être présente 24h/24, elle sera donc très prochainement secondée

L’écoute est la première des réponses

Bernard Lacroix en est convaincu, le fait d’écouter les personnes en détresse, c’est déjà une voie vers la solution

« Nous sommes tous bénévoles à la Croix-Rouge et nous ne sommes pas des psychologues, des spécialistes de l’aide à la violence, etc… Aurélie a à sa disposition toute une série de numéros relais pour rediriger les personnes qui en ont besoin vers les services ad hoc. Elle peut même se rendre chez certaines d’entre elles, en respectant les mesures sanitaires prescrites.  Elle le fait déjà. » 

« Même si on ne parle pas, le fait d’écouter est déjà énorme, précise Aurélie, J’ai eu moi aussi des galères dans ma vie et c’est le 107 qui m’a aidée. »

Aujourd’hui, Aurélie se sent utile et elle aimerait aussi que son exemple serve à d’autres, il manque toujours de bénévoles à la Croix-Rouge ou ailleurs. 

La Croix-Rouge de Chimay va s'étendre

La Croix-Rouge de Chimay-Momignies, ce sont une soixantaine de bénévoles. Une vestiboutique, une brocante avec l'aide d'une grande enseigne qui fournit bibelots et meubles tout neufs, un service pour enfants, une douche et une buanderie sociale, une bouquinerie et le traditionnel prêt de matériel ainsi qu'un service de transport. 

C'est ce dernier qui devrait bientôt déménager. Il y a 6 véhicules garés le soir dans un garage jouxtant la maison de la Croix-Rouge.  Ce garage devient trop petit nous explique Bernard Lacroix, le secrétaire. 

"Ce garage est aussi le lieu où l'on met la brocante, où il y a des espaces de désinfection pour le matériel paramédical.  Cela signifie que les véhicules doivent être sortis et rentrés tous les jours avec une manutention lourde. Dans un avenir proche, ces 6 véhicules seront déménagés dans un espace prêt de notre maison.  Le garage sera réinvesti par la vestiboutique.  Un espace plus grand et bien nécessaire à nos bénévoles."

Voilà donc une année qui commence sur les chapeaux de roues pour les bénévoles et les bénéficiaires de l'antenne Croix Rouge de Chimay-Momignies. 

Comment devenir bénévole à la Croix-Rouge : 


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