2020 n’aura pas été l’année de tous les records pour les commerçants de notre centre ville, à Charleroi. 2021 ne commence pas sous les meilleurs auspices. Il faut donc soutenir tous ces indépendants dont les magasins sont soit toujours fermés, soit ouverts dans des conditions sanitaires complexes. C’est donc dans ce sens que le groupe local du Ptb Charleroi - Gilly organise ce samedi matin, une distribution de "Soupe solidaire".
Même s’il ne fallait pas être grand scientifique ou psychologue pour s'apercevoir que le moral des commerçants est en berne, les membres de la locale PTB de Charleroi-Gilly sont allés à leur rencontre pour constater que si la première vague a été difficile, la deuxième n’est pas forcément plus glorieuse, même lorsque les portes du magasin restent ouvertes. Germain Mugemangango nous rappelle le contexte de cette action.
« En fait, c’est une campagne qui s’appelle « hiver solidaire », et qui se déroule depuis plusieurs semaines. Notre intention est d’organiser plusieurs actions de solidarité pour des personnes qui vivent la crise sanitaire difficilement. Que ce soient des résidents de maison de repos, des travailleurs ou des personnes en situation précaire et qui se sont appauvris, encore plus, suite à la crise, ou ces indépendants qui ne peuvent pas travailler comme avant. »
Et avant, ce n’était déjà pas facile à Charleroi, avec la désertification des centres villes, les travaux ont privé les commerçants de la ville basse de leurs clients pendant trop longtemps, Rive Gauche qui n’a pas forcément tenu toutes ses promesses, et aujourd’hui cette crise sanitaire qui empêche les badauds de sortir.
« Les aides fédérales et régionales, sont nécessaires et indispensables mais totalement insuffisantes pour vivre. Certains nous expliquent qu’avec ces aides, ils peuvent à peine payer leurs charges. Les aides au niveau communal sont également totalement insuffisantes. La ville pourrait faire plus en proposant, par exemple, de suspendre le parking payant. Cela aurait un effet positif d’attraction pour la Ville. Et pour les commerçants, peut-être que la fréquentation pourrait augmenter. »
Ne pas laisser la place au commerce en ligne
La crainte de Germain Mugemangango c’est qu’au sortir de cette crise, on se rende compte que les grands gagnants sont les grands distributeurs, les boutiques en ligne telles que Amazon et Zalando. Ils auront gagné des millions aux dépens de tous ceux qui font le tissu économique des grands centres villes.
« On va aller vers eux, leur apporter un peu de réconfort en terme de discussion et d’écoute. On va leur offrir des biscuits et de la soupe. Mais on veut surtout leur montrer qu’ils sont essentiels à Charleroi. »
Les membres du groupe de Charleroi-Gilly seront donc présents à la rue de Dampremy aujourd’hui à 11h. Cette rue, LA rue commerçante de Charleroi par excellence a l’habitude de se battre pour le commerce indépendant. Elle a aussi un atout, celui de se situer dans une ville où la solidarité n’a jamais manqué et surtout pas en temps de crise sanitaire.