Aller au contenu principal

UPDATE : Action de grève programmée un peu partout vendredi prochain (Atelier 3000 et Général Electrique)

UPDATE : Action de grève programmée un peu partout vendredi prochain (Atelier 3000 et Général Electrique)

La CNE vient de déposer un préavis de grève pour Vendredi prochain, des rassemblements et des actions seront également organisés le 25 février qui provoqueront des arrêts de travail.  Enfin,des assemblées électroniques sont programmées pour le 22 février. 

Une réaction motivée par la rigidité des associations patronales dans le cadre des négociations sur l’accord interprofessionnel. 

Voici la lettre adressée par les syndicats aux patrons : 

« Comme vous le savez, le Front Commun Syndical refuse que les négociations interprofessionnelles et les négociations sectorielles à venir, soient paralysées par l’application rigoureuse et dogmatique d’une loi (1996/2017) contraire aux intérêts des travailleuses et travailleurs, à la justice sociale, à la relance économique et au droit fondamental à la négociation collective.

Votre organisation – nous le regrettons amèrement – a soutenu cette application dogmatique. Nous ne pouvons pas l’accepter. Les salaires bruts doivent augmenter sur base d’accords collectifs partout où la situation le permet, les salaires les plus bas en particulier. Les conditions de travail doivent être significativement améliorées. Le temps de travail doit pouvoir être réduit collectivement – notamment pour préserver l’emploi. Des solutions doivent être trouvées pour les fins de carrière. Pour tout cela, une norme impérative – a fortiori avec un chiffre ridicule de 0,4% - n’est pas acceptable.

Dès lors, nous devons vous signifier le préavis suivant :

-              Un certain nombre d’entreprises connaîtront des arrêts de travail en Front Commun le vendredi 12 février. Toutes ces actions seront couvertes.

-              Nous appelons nos militants à participer à des actions et rassemblements le jeudi 25 février, qui pourront occasionner des arrêts de travail.

-              Dans la semaine du 22 février, des assemblées électroniques seront convoquées dans certaines entreprises. Les travailleurs pourront dès lors se déconnecter de leur travail pour y participer. Nous les couvrirons par le droit de grève au besoin.

-              Comme chaque année, la journée internationale du Droit des Femmes, le 8 mars, sera l’occasion d’organiser des actions syndicales. Nous déposons donc un préavis de grève dans tous vos secteurs pour ce 8 mars 2021.

Nous vous remercions de votre attention et, dans l’espoir que votre organisation reviendra bientôt à la logique de libres négociations entre interlocuteurs sociaux, vous assurons de notre considération. »

Actions dans notre région

Pour bien illustrer l’écart que la crise sanitaire provoque sur le monde du travail, la CSC mènera 2 actions dans 2 lieux symboliques ce vendredi 12 février :

- A l’Atelier 3000 déclaré en faillite où plus de 100 travailleurs au barème proche du salaire minimum se retrouvent aujourd’hui avec des allocations proches du seuil de pauvreté.

- A Général Electrique où l’entreprise annonce simultanément une restructuration internationale avec entre-autres la fermeture du site de Marchienne-au-Pont et un bonus de 47 millions de dollars au PDG de l’entreprise.

Ces 2 situations montrent de grandes disparités dans les opportunités des entreprises à faire face à la crise.

"Tous les travailleurs de tous les secteurs doivent être soutenus dans cette crise Covid-19 sans précédent par des retours sur profits (salaires) et par une amélioration des allocations sociales (Sécurité Sociale)." déclare-t-on à la CSC Charleroi.

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept