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Arnaques aux pensions, attention !

Arnaques aux pensions, attention

Les arnaques téléphoniques, ce n'est pas nouveau, mais le phénomène semble s'amplifier.  Le Covid devient aussi le prétexte à toutes sortes de méthode frauduleuse pour vous inciter à donner votre numéro de compte.  Ce qu'il ne faut JAMAIS faire au téléphone.  Voici quelques conseils du service fédéral des pensions. 

Les bureaux régionaux francophones du Service fédéral des Pensions (SFP) signalent qu’il y a de plus en plus d’arnaques téléphoniques en Wallonie (par exemple Arlon, Charleroi, …). Les escrocs téléphonent à des citoyens pour leur annoncer qu’ils ont droit à une prime COVID de plus de 1 000 euros (ou un autre montant).

Pour recevoir cette prétendue prime, le citoyen doit communiquer son numéro de compte bancaire.

Raccrochez et portez plainte

Si vous recevez un appel de ce genre, raccrochez immédiatement car il s’agit d’une tentative de fraude. Nous vous conseillons aussi de porter plainte auprès de la police.

Jamais l’ONSS ni le SFP ne téléphoneront à un citoyen pour lui demander son numéro de compte.

Prime Covid (contexte) : prime octroyée automatiquement

Les personnes qui bénéficient d’une garantie de revenus aux personnes âgées ont bel et bien droit à une prime COVID, mais cette prime leur est octroyée automatiquement, sans qu’ils aient la moindre démarche à entreprendre à cet effet. La prime est également plus faible que le montant promis par téléphone. Elle s’élève à 50 euros mensuels pour la période de juillet 2020 à mars 2021, soit un montant total de 450 euros.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la prime COVID-19 et qu’est-ce qu’elle implique pour moi ?

Que fait le Service fédéral des Pensions contre le phishing / hameçonnage ou arnaques?

Le Service fédéral Pensions tient à jour la page de phishing de son site Web (https://www.sfpd.fgov.be/fr/phishing ).

Via la presse, leurs newsletters ou les réseaux sociaux, le service informe régulièrement, soyez donc attentif. 

Par contre aucun registre n'est tenu au sein du Service fédéral des Pensions.

Les collaborateurs des centres de contact doivent toujours conseiller toujours aux citoyens de porter plainte auprès de la police.


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