Le 17 novembre dernier, en fin de journée, le célèbre avion de Gilly a pris feu. Autrefois un restaurant, l'Airbus A310, surplombant le ring de la Basse Sambre depuis plus de 20 ans, a été victime d’un violent incendie qui a tout ravagé à l’intérieur et brisé en deux la carcasse. Une dizaine de pompiers de la zone de secours Hainaut-Est étaient intervenus sur les lieux pour tenter de maîtriser les flammes.
Une enquête avait été ouverte pour identifier les circonstances de l’incendie. Le site se trouvait à l’abandon depuis quelques années et était régulièrement squatté. L’avion devait changer de place. L’engin avait été vendu, à l’été 2019, à un groupe français. Son démontage et déménagement avaient été reportés à plusieurs reprises.
Le parquet de Charleroi a confirmé, ce mardi, l’interpellation de quatre jeunes, âgés de 15 et 16 ans en fin de semaine dernière.
« Il s’agit de deux filles et de deux garçons, tous présents sur les lieux quand l’incendie a éclaté. »
Le juge de la jeunesse a décidé de libérer trois des quatre ados. Seul l’auteur de l’incendie a été placé en IPPJ.
« Ils sont tous originaires de la région et l’auteur dépendait déjà du juge de la jeunesse pour plusieurs faits, mais pas pour incendie volontaire. »