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Montigny-le-Tilleul: lancement des permanences Handicontact !

Montigny-le-Tilleul: lancement des permanences Handicontact !

Depuis 4 mars 2021, une permanence « handicontact » vous accueille le premier jeudi de chaque mois de 8h30 à 11h30 dans les locaux du CPAS de Montigny-le-Tilleul. 

« En dehors de cette permanence périodique, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous auprès de votre référent de proximité « handicontact » qui se rendra à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer » précise la commune.  

Un référent de proximité pour les personnes en situation de handicap 

Rôle d'information et d'orientation pour toute personne en situation d’handicap. Au sein même de l’hôtel de ville, un agent Handicontact est là pour vous guider dans vos démarches ou vous orienter vers les associations ou institutions compétentes. 

La référente de proximité est Madame Joëlle Delvigne, contactez-la par téléphone au 071/51.04.15 ou par email à l'adresse : handicontact@montignyletilleul.be, pour fixer un rendez-vous ou une visite à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Objectif poursuivi par la Commune et le CPAS

Veiller à une meilleure intégration de la personne en situation de handicap dans la commune de Montigny-le-Tilleul par la mise en place de projets, la transmission d'informations et une orientation appropriée du citoyen ou du bénéficiaire. La personne qui œuvre en ce domaine est votre interlocuteur privilégié et est identifié "handicontact" au niveau local.

Missions du référent de proximité handicontact :

• accueillir, écouter et orienter les personnes en situation de handicap et leurs proches vers les services aptes à répondre à leurs besoins ;
• accompagner et aider les personnes handicapées dans leur démarches administratives : demande d’allocations, de cartes de stationnement ou d’attestations qui permettent de pouvoir bénéficier d’autres droits sociaux ou fiscaux ;
• travailler, en collaboration avec d'autres services de la commune et du CPAS, à une meilleure accessibilité des services communaux pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap ;
• informer le pouvoir communal et le conseil consultatif communal de la personne handicapée des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap sur le territoire communal, tout en préservant la confidentialité des situations ;
• relayer toutes initiatives favorisant l’intégration et la pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie de la commune ;
• organiser des sensibilisations sur le handicap à l'attention du grand public, des partenaires locaux ou internes ;
• mener ou participer à des projets sur la thématique ;
• actions dans le cadre de la journée internationale du handicap ;
• travailler en réseau avec les opérateurs spécifiques.


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