Aller au contenu principal

Gilly : saisie de plus de 20 animaux détenus dans des conditions déplorables

Gilly : De nombreux animaux saisis pour mauvaise condition de détention

Les inspecteurs de la S.P.A de Charleroi ont retrouvé une vingtaine d'animaux dans des conditions déplorables. La plupart d'entre eux ont été saisis.

Une intervention houleuse

Vendredi dernier, la société protectrice des animaux de Charleroi a reçu une plainte pour mauvaises conditions de détention. Les inspecteurs se sont alors rendus à Gilly et le constat était saisissant :

"Les inspecteurs ont découvert une multitude de petits oiseaux dont des décédés dans les cages. Il y avait un lapin vivant dans ses excréments et plein de noeuds. Ils ont aussi trouvé plusieurs chiens vivants dans des conditions de détention inacceptables" confie Nathalie Van Namen, sous-directrice de la SPA de Charleroi.

L'intervention s'est déroulée dans une ambiance très tendue car la personne détenant les animaux ne voulait rien entendre de la situation. Elle a alors décidé de sortir un couteau à la suite de l'interpellation des inspecteurs et de l'agent de quartier. Ces derniers ont donc dû faire appel à des renforts de police. La propriétaire a été maîtrisée et embarquée.

La SPA veut aider tout le monde 

Au final, 7 chiens, un lapin et une multitude de petits oiseaux ont été retrouvés dans des conditions inadéquates dans le domicile gillicien. Néanmoins, tous les animaux n'ont pas été saisis. 

"Le but n'est pas de tout prendre dans un premier temps mais bien d'essayer de responsabiliser les gens. On a laissé quatre chiens adultes sur place avec l'obligation de stérilisation et d'amélioration des conditions de vie avec l'accord de la police. Les inspecteurs repasseront mercredi et si les conditions ne se sont pas améliorées, les animaux restants seront eux aussi saisis" explique Nathalie Van Namen.

La SPA carolo a donc recueilli des oiseaux, un lapin et trois chiens. Les volatiles sont d'ores et déjà adoptables alors que les autres animaux le seront, quant à eux, en fin de semaine.

Actuellement, la société protectrice des animaux de Charleroi remarque une recrudescence de ce type de dossiers. Toutes les semaines, l'inspection doit gérer d'importants cas de négligence où les propriétaires d'animaux laissent aller la situation trop loin et ne contrôlent plus forcément ce qu'il se passe.

Saisie Gilly SPASaisie Gilly SPA 2

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept