Aller au contenu principal

Le centre d'accueil de jour le "Rebond" restera à Marchienne-au-pont jusqu'en juin (vidéo)

En novembre de l'année dernière, le Centre d’accueil de jour de Charleroi "Le Rebond", une des missions de l'association Comme chez nous se relocalisait au salon communal de Marchienne-au-Pont.  Là-bas, toutes les règles sanitaires peuvent être respectées et permettent d’accueillir une cinquantaine de bénéficiaires chaque jour. La convention d'occupation du salon communal vient d'être renouvelée. 

La nouvelle est toute fraiche, Mathieu Renard, le coordinateur du Rebond, peut respirer un peu, lui et son équipe peuvent rester au salon communal de Marchienne-au-pont jusque fin juin

Il faut dire que l'épidémie n'est pas prête de s'arrêter et les bénéficiaires, autant que les bénévoles et les travailleurs sociaux ont trouvé leur rythme de croisière. 

"Nous accueillons une 50aine de personnes par jour actuellement, le travail social continue. Du côté du respect des mesures sanitaires, la conscience s’installe petit à petit chez les personnes sans domicile fixe. Mais ce sont des personnes qui, même en dehors de la crise, sont déjà à distance sociale avec le public puisque personne ne s’approche vraiment d’eux.  

La vaccination pour bientôt

Ici comme ailleurs, on parle pas mal de vaccination. L'Asbl comme chez nous s’est mobilisée pour faire inscrire les bénéficiaires, les travailleurs et les bénévoles de terrain dans les bases de données pour la vaccination et c'est désormais acquis. Tout le monde sera bientôt vacciné. 

"C’est prévu même si ça reste un peu flou sur les dates.  Une cinquantaine de personnes doivent être vaccinées parmi les travailleurs et pour les SDF, on doit faire un recensement, il est en cours."

Les 6 mois que l'asbl a passé à Marchienne-au-pont et la crise sanitaire ont mis en lumière l'action de l'asbl sur le terrain, a toutes choses malheur est bon puisque cela a permis la mise en place de différents partenariats. 

"Il y a plein d’ébullition pour l’instant avec de beaux partenariats, un des points positifs de la crise. Et on a beaucoup de nouveaux bénévoles, 70 environ depuis le début de la crise sanitaire. Il y a aussi des partenariats avec des mouvements citoyens, des associations ou encore la ville de Charleroi." 

Une photo qui peut rapporter deux semaines de repas pour les SDF

La Fondation Roi Baudouin organise son concours annuel de photos. Depuis le 12 mars, le public peut voter pour sa photo préférée, parmi les clichés proposées, l'un d'eux a été pris au Rebond et qui pourrait rapporter gros à l'Asbl. 

"Franck Toussaint, un photographe d'Anvers, est venu chez nous il y a deux ans, je pense, pour réaliser un reportage photo sur notre lieu de vie. L'idée de ce travail était de voir comment vivaient les personnes chez nous. Il fallait donner une image positive de ces personnes que l’on a tendance à stigmatiser." 

La photo sélectionnée montre l'étreinte de deux jeunes dames. Une image lumineuse et tendre.

"Et si vous allez cliquer sur le lien de la https://www.kbs-frb.be/fr/PhotoCompetition/, il y a de 1500 à 500 euros à gagner pour nous. Et 500 euros, c'est deux semaines de repas sandwich pour nos bénéficiaires." 

Une autre Asbl de notre région est représentée dans ce concours, Les arbres du souvenir, une forêt funéraire qui s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent faire disperser leurs cendres au pied d'un arbre, mais qui dédie également un espace de mémoire aux SDF.

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix. Une manière bien rapide et peu coûteuse pour soutenir le travail de l'une ou l'autre de ces Asbl. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept