TheraVet, biotech vétérinaire, propose désormais sur le marché un premier substitut osseux pour les animaux de compagnie, chiens et chats. Une solution pour des animaux vieillissants et en proie comme les humains à des pathologie liée à un désordre musculosquelettique.
La santé animale représente aujourd’hui un secteur à part entière d’innovations médicales et thérapeutiques qui attire de plus en plus l’intérêt de la recherche médicale. Ce phénomène de société est dû à l’importance croissante de l’animal de compagnie dans le quotidien de ses propriétaires et de sa qualité de vie.
TheraVet, la petite société biotech basée à Jumet, annonce la commercialisation prochaine de Biocera-Vet, un produit innovant actif dans le traitement des chirurgies osseuses, chez les animaux principalement les chiens et un peu chez les chats.
«Il s'agit d'un produit unique en orthopédie vétérinaire dont l’ergonomie présente un réel avantage par rapport à l’autogreffe » commente le Dr. Olivier Stiévenart, chirurgien orthopédique chez Surgivet en Belgique. « Son utilisation nous a permis à ce jour d’optimiser considérablement la prise en charge de nos patients, en réduisant notamment le temps opératoire d’une trentaine de minutes. L’utilisation d’un substitut osseux efficace et rapide représente donc un réel bénéfice aussi bien au niveau opérationnel que pour la qualité de vie des animaux. »
La biotech jumétoise, s’est inspirée de produits mis au point pour les humains. Son substitut osseux, joue le rôle d’alternative à la greffe autologue. Il s’agit d’un ciment synthétique injectable et autodurcissant à base de phosphate de calcium. Il présente des propriétés favorisant une consolidation osseuse rapide et solide.
« BIOCERA-VET est un produit unique sur le marché vétérinaire des substituts osseux, associant des propriétés de consolidation osseuse remarquables à un excellent profil de sécurité et une ergonomie de point. Nous sommes très enthousiastes aujourd’hui à l’idée d’annoncer sa commercialisation sur le marché et sommes convaincus que ce concentré d’innovations permettra d’améliorer significativement les pratiques quotidiennes des vétérinaires, pour le bien être des patients et de leurs propriétaires. »
Ce procédé qui s'annonce comme révolutionnaire, sera initialement commercialisé sur le marché orthopédique belge et sera rapidement étendu à la France et aux Pays-Bas.