Aller au contenu principal

Codeco : Des perspectives pour les restaurants et la culture

Codeco : Des perspectives pour les restaurants et la culture

Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se sont retrouvés cet après-midi pour un nouveau comité de concertation.  Le premier ministre a été clair, il ne fallait rien attendre de cette réunion dont le seul objectif était de mettre en place la manière dont seront appliquées les décisions prises le 14 avril dernier

Alors que les restaurateurs et les opérateurs culturels sont sur le pont depuis le dernier comité de concertation, hier à la chambre le premier ministre Alexander De Croo, a été clair, voir limpide. 

«Nous allons opérationnaliser les décisions que nous avons déjà prises, ne vous attendez pas à de nouveaux assouplissement»

Il s'agissait donc d'un codeco très technique pour mettre en place des protocoles et permettre aux secteurs en attente de s'organiser en vue de leur ouverture. 

Pourtant à l'ouverture de la conférence de presse le premier ministre Alexander De Croo se veut optimiste notamment en terme de vaccination puisque plus de 70% des plus de 65 ans sont désormais vaccinés. Une bonne nouvelle en effet puisqu'il s'agissait, avec un nombre d'occupation de lits en soins intensifs inférieu à 500, d'une conditions sine qua non pour l'application du plan "plein air" et donc l'ouverture des terrasses notamment. 

Le 8 mai, en terrasse

Lors du dernier codeco, il avait été annoncé que les restaurants pourraient ouvrir leurs terrasses, la grande question était de savoir jusque quelle heure ? 

Le Codeco a décidé de permettre une ouverture des terrasses jusque 22h. Comme certains s'en doutait, les décideurs ont coupé la poire en deux 


Lire à ce sujet : Que réserve le comité de concertation de ce vendredi pour la réouverture de l'Horeca ?


Les convives pourront être 4 par table (excepté les bulles familiales) maximum avec 1,5 m entre les tables, les serveurs seront masqués et lorsque les clients désireront aller à la toilette par exemple, ils devront être masqués. Ils s'agit bien évidemment de terrasses assises. Un maximum de 50 personnes par terrasse sera admis. 

La culture, le sport et les jeunes à l'extérieur

Pour la culture et l’événementiel, certains évènement pourront avoir lieu si l'évolution de la vaccination se poursuit au même rythme.

En mai, la jauge sera portée à 50 personnes en extérieur, selon la décision prise lors du précédent Codeco. Avec 6 expériences pilotes qui seront menées à l'extérieur mais aussi à l'intérieur.

Le codeco a voulu donner des perspectives à ces secteurs et une nouvelle réunion aura lieu le 11 mai pour confirmer les décisions pour le mois de Juin, établir les règles pour les mois d'été et pour trouver des solutions pour les clubs sportifs. 

En juin, les évènements pourraient être organisés avec 200 personnes à l'extérieur comme à l'intérieur, dans le respect des règles sanitaires toujours en cours. 

"Un environnement très sécurisé" dit encore Alexander De Croo. 

Le codeco suit en cela le plan de reprise progressif qui proposait des événements rassemblant 200 personnes en extérieur, et 100 personnes en intérieur. Le codeco est finalement plus optimiste encore. 


Depuis quelques jours le secteur fait le forcing avec notamment la publication d'une lettre d'intention au public publiée sur le site de «Still Standing for Culture». Plusieurs lieux dont l'Ancre et le Quai 10 ont annoncé leur réouverture coûte que coûte dès le 30 avril


50 personnes pour les activités à l'extérieur, pour l'intérieur évènement test en mai commissariat corona - en fonction de l'avis du commissaire corona que les tests 

En Juin c'est en fonction de la taille de la salle que la jauge de public sera déterminé et nous passerons de 50 à 75% de capacité avec un maximum de 200 personnes

Les jeunes

Dès le 8 mai, c'était acquis, les activités pour les groupes de jeunes seront élargie à 10 enfants à l'intérieur

Le 25 juin, des groupes jusqu'à 50 personnes avec possibilité de nuitée seront possible toujours si les conditions sanitaires continuent dans le bon sens. 

Pas de feu vert pour les festivals

Le festival Esperanzah attendait ce Codeco avec beaucoup d'espoir, malheureusement, c'est la colère qui règne aujourd'hui puisqu'une nouvelle fois, son directeur Jean-Yves Laffineur se voit dans l'incapacité de décider s'il va ou non maintenir les festivités à Floreffe. 

"Le comité de concertation n'a pris aucune décision et nous ne pouvons pas en prendre non plus. J'aurai une réunion avec mes équipes pour voir la meilleur décision à prendre, mais attendre le 12 mai pour nous est intenable.  On n'annule pas un festival à la dernière minute. Ce comité nous met dans une situation très compliquée, je suis très en colère ! "

esp

Les titres-services

Les travailleuses des sociétés titres services auront à leur disposition un stock de masque à changer toutes les 4 heures et chez chaque bénéficiaires. 

Elles auront aussi un droit de regard sur les gestes barrières dans les foyer où elles travaillent et pourront refuser de prester leur service si ces gestes ne sont pas respectés sans perte de salaire. 

Ce qui est acquis : 

Voyages le 19 avril...mais avec tests et quarantaine

Dès lundi, les frontières vont rouvrir. Mais l’obligation de tests au retour et une semaine après sera toujours de mise. La quarantaine sera aussi de mise pour les voyages de plus de 48h. Une quarantaine qui pourra s’étaler de 7 à 10 jours.

Commerces et métiers de contact le 26 avril

Dès lundi, les commerces et métiers de contact pourront reprendre leurs activités.

Bulle extérieure

La bulle extérieure passe de 4 à 10 personnes, une manière de contrer les rassemblements sauvages dans les parcs et de lever la frustration des belges de ne pouvoir se réunir.  

Fin du couvre-feu

C'est le 8 mai également que la fin du couvre-feu prendra effet. 

Voir ou Revoir la conférence de presse du comité de concertation du comité de concertation du 23 avril 2021 :


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept