Aller au contenu principal

La FGTB Charleroi/Sud-Hainaut déménage, l'inauguration du nouveau bâtiment reportée

La FGTB Charleroi/Sud-Hainaut déménage, l'inauguration du nouveau bâtiment reportée

Vous n'avez pas pu le manquer, il trône à proximité du R9 de Charleroi à la rue du Grand Central, le bâtiment flambant neuf de la FGTB, désormais baptisé "Poingt Rouge", sera investi lundi prochain par les équipes des différentes centrales professionnelles. Son inauguration sera par contre reportée pour cause de Coronavirus.

De 1976 à 2021, Le bâtiment  dit le « bastion » situé au  Boulevard Devreux a été le quartier général de  la FGTB Charleroi/Sud-Hainaut. C'est là que démarrait traditionnellement le cortège du 1er depuis quelques années, c'est là aussi qu'ont été prononcés nombre de discours. 

Ce siège était déjà une première en matière de professionnalisation et de centralisation. Dans ce bâtiment étaient réunis les services chômage et juridique de 4 des 6 centrales de la FGTB.

Mais une page de l'histoire du mouvement syndical socialiste se tourne puisque lundi prochain, le 26 avril, toutes ces équipes vont déménager dans le nouveau bâtiment de la rue du grand central, ville basse.  

« A la FGTB, tous secteurs confondus, on est assez impatients de prendre possession du bâtiment. Les transferts ne vont pas se faire de manière générale. Les secteurs vont y aller petit à petit, et c’est les Metallo et l’UBT (le secteur des transports) qui vont déménager les premiers. » Explique Antonio Cocciolo, président de la FGTB Charleroi. 

La FGTB Charleroi, à travers son projet PoinGt Rouge, a voulu ancrer son siège au centre de Charleroi tout en privilégiant l’accessibilité du plus grand nombre par les transports en commun.

De plus, ce projet est ouvert à d’autres activités par l'espace « Centre de Service ». 

L'inauguration est reportée

Dans un soucis de respect des règles sanitaires Covid-19, nos services FGTB fonctionnent majoritairement à distance. L’inauguration PoinGt Rouge qui était prévue le 1er mai sera donc reportée à une date ultérieure.

Vous avez manqué le début des travaux ? pas de panique, retour sur notre reportage réalisé en mars 2019 :


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept