Aller au contenu principal

Gerpinnes : Les louveteaux multiplient les actions pour financer leur camp (vidéo)

Les camps Guide et Scouts pourront finalement avoir lieu, les louveteaux de Gerpinnes n'en n'ont semble-t-il jamais douté puisqu'ils se préparent depuis des semaines déjà en essayant de récolter de quoi payer leur séjour. Mais la pandémie freine quand même leur joyeux enthousiasme puisque les activités traditionnelles sont à l'arrêt. Ils se sont donc creusé les méninges pour y arriver. 

Baptiste Tamines appartient à l'unité scout de Gerpinnes, il est un des 10 animateurs responsables des louveteaux. Des filles et des garçons âgés de 8 à 12 ans. Chaque samedi, ils sont une 50 aine à se réunir.  

Comme l'année dernière, ils ont été impactés par le COVID-19. Pourtant, ils ont continué à animer malgré le défi de s'adapter constamment aux nouvelles mesures sanitaires. Par contre, les événements leur permettant de récolter de l'argent pour le camp, l'aboutissement d'une année d'animation, n'ont pas pu être organisés

"Cette année avec les Covid, nous avons toujours continué à animer, mais toute une série de manifestions qui nous permettaient de récolter de l'argent pour nos camps n'ont pas pu s'organiser comme des soupers raclette ou des ventes en portes à portes. Il a donc fallu se réinventer. Nous avons donc décidé d'organiser une marche parrainée."

Et ils n'ont pas froid aux yeux ces jeunes scouts puisqu'ils ont décidé de parcourir ensemble, 10 000 km.  Chaque participant devait s'inscrire pour la somme modique de 3 euros et pouvait ainsi venir ajouter quelques kilomètres au compteur.  Donc, plus de participants, c'était moins de kilomètres à réaliser. 

Ramassage de vidanges consignées

A l'occasion d'un brainstorming pour trouver des idées originales, les scouts se sont rendus compte que de nombreuses vidanges consignées dormaient sans doute chez les gerpinnois. Ils ont donc décidé d'en profiter et lancent un appel à la population. 

"Le principe est simple, vous êtes résident de Gerpinnes, vous allez sur notre événement (Facebook), vous remplissez un formulaire en ligne avec 5 questions. Nous avons besoin du nom, de l'adresse, du nombre de vidanges et de l'heure à laquelle nous pourrons aller les chercher. Et le 15 mai, nous ferons la tournée pour les récupérer."

L'événement est accessible sur Facebook ou vous pouvez vous rendre directement sur le Google docs

Une idée originale qui sent le vécu. 

" En fait, je me suis dit que moi-même, j'ai un bac vide dans mon coffre depuis plusieurs semaines dans mon coffre et je ne le ramène pas et pourtant ça vaut de l'argent. Je me suis demandé pourquoi. Je me suis rendu compte que parfois, on a pas envie et le bac traîne là, on a tendance à l'oublier. Je me suis dit aussi que je ne devais pas être le seul à réagir comme ça dans ma commune et l'idée est née.  Une occasion aussi pour les gens de faire une bonne action puisque avec un simple bac, il laisse l'argent de la consigne à nos louveteaux pour leur camp."

Une bonne nouvelle ce vendredi

Comme toutes les unités Scout du Pays, ceux de Gerpinnes étaient suspendus aux décisions du comité de concertation de ce vendredi pour savoir si oui ou non, les camps pouvaient avoir lieu. Baptiste est donc ravi de pouvoir bientôt annoncer à ses louveteaux l'endroit de leur prochain camp. 

"C'est une excellente nouvelle ce qui a été décidé hier. Nous avions toujours cette boule au ventre depuis des semaines, de se dire on espère pouvoir partir. L'an dernier déjà c'était la même chose et finalement, on a passé l'un de nos meilleurs camps. Et cette année, c'est quand même l'accomplissement d'une année d'animation, on espère aussi que les bulles de 50 pourront être élargies, mais en tous les cas, c'est très positif."

Quand à la destination du camp pour les louveteaux de Gerpinnes, Baptiste réserve la surprise à ses louveteaux et c'est bien normal. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept