Aller au contenu principal

Gerpinnes : La ferme du Raz Buzée vous ouvre ses portes (vidéo)

Dans le cadre des évènements « Rendez-vous en terre agricole », proposés par Hainaut-Développement, le Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse et le projet "Bien dans tes bottes" organisent un coin de champ à la ferme de Raz Buzée à Gerpinnes mardi prochain. L'occasion de faire plus ample connaissance avec les activités de la ferme et l'agriculture sociale. 

C'est une ferme blanche à la longue façade qui s'étire discrètement le long de la route qui relie les Flaches à Gerpinnes centre. Le regard est attiré par les écriteaux alléchants qui donnent envie de s'arrêter pour acheter une glace (en saison), un fromage ou un peu de beurre. 

La ferme du Raz Buzée, ce sont aussi des activités pédagogiques et des actions de réinsertion, Caroline Mahieur chargée de projet agriculture sociale au CPAS de Walcourt nous parle de l'évènement de mardi prochain. 

"On propose un coin de champ en fait, autour de tout ce qui se passe dans cette ferme qui s'appelle "du vers de terre au verre de lait". Nous allons aborder le travail du sol, ce qui se passe à l'étable, la traite, la transformation des produits, et aussi les activités pédagogiques et l'agriculture sociale."

La Ferme de Raz Buzée est une ferme familiale mixte (cultures et élevage) exploitée par la famille Blaimont. Dans cette ferme spécialisée dans la production laitière, chacun a sa place : Bernard et Frédéric, père et fils à la production, Anne-Marie et Anne-Sophie, les épouses, à la transformation ! 

"C'est une ferme en fait, quand on va avec un projet, ils sont toujours partants, ils vous accueillent les bras ouverts, ils sont toujours pleins d'idées."

Bientôt un label pour cette ferme pédagogique

Durant les vacances de printemps, la ferme a accueilli une vingtaine d'enfants pour la visite des champs, la découverte des vaches ou des chèvres, mais aussi la fabrication des yaourts et des glaces. 

"C'est une ferme où on ne fait pas que de la production laitière, il y a la transformation des produits bien sûr et leur vente via la coopérative COPESEM, mais il y a aussi la ferme pédagogique qui va probablement être reconnue cette année."

Depuis 2019, la ferme accueille régulièrement des enfants et l'an dernier 6 semaines de stages ont été organisées pendant l'été. Mesures Covid obligent, toutes les animations ont eues lieu portes ouvertes dans le grand Hangar. 

Les stages fonctionnent tellement bien que la ferme a dû refuser des enfants.  Une motivation supplémentaire sans doute pour Anne-Sophie Blaimont qui gère ces stages, de demander sa reconnaissance à la Région Wallonne.  

Anne-Sophie a fait sa formation pédagogique et l'étable est en voie d'aménagement pour accueillir des classes. Cette reconnaissance tant attendue, donnerait plus de visibilité à la ferme et lui permettrait de recevoir des conseils et du matériel.

Bien dans tes bottes, bien dans ta vie

A l'origine, la journée proposée dans le cadre des "rendez-vous en terre agricole" de Hainaut-Développement était organisée pour les agriculteurs.

Finalement la manifestation, a été ouverte au grand public, aux agriculteurs et/ou aux travailleurs sociaux qui pourraient être intéressés par l'agriculture sociale. 

L'agriculture sociale qu'est-ce donc ? Caroline Mahieu, a démarré ce projet novateur avec le soutien du Gal Entre sambre et Meuse en juillet 2018. Son nom : Bien dans tes bottes. 

"Toute personne qui ressent l'envie de participer à des activités qui ont du sens et désire participer à des activités vertes en lien avec l'agriculture est concernée par l'agriculture sociale. Cette personne va devoir passer par l'institution qui l'accompagne un CPAS, une institution dans laquelle il vit, cela peut aussi être un médecin traitant ou un médecin conseil. Nous sommes chargés de lui trouver une ferme d'accueil c'est-à-dire une ferme qui a décidé d'ouvrir ses portes. Elle apporte ce qu'elle sait faire de mieux : le travail avec les animaux."

Les activités proposées ne sont pas rémunérées par un salaire. La ferme et les activités qui y sont proposées contribuent à réinsérer la personne dans la société en recréant du lien social.

Il faut dire qu'il n'y a pas de quoi s'ennuyer dans une ferme, le contact avec les animaux est aussi très bénéfique. Et puis il faut passer à la transformation de produits. Autant d’activités qui vont permettre la mobilisation et le bien-être physique et psychologique des bénéficiaires.

Ce projet est subsidié pour moitié par la Région wallonne et l'autre moitié est apportée par le Fonds Européen pour le Développement Rural (FEDER). 

Anne-Marie et Anne-Sophie vous attendent : 


Lire aussi : Hainaut développement vous donne rendez-vous en terre agricole (vidéo) 

                  Partez à la découverte d'un élevage local au départ de l'Aquascope (vidéo)


 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept