Aller au contenu principal

Le centre Ener'j : Faire de la prévention une force (vidéo)

Le Centre Ener'j, centre d'information pour les jeunes (12-26 ans) reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles, est actif depuis presque 30 ans, sur le territoire de Charleroi. Installé à Gilly, il a pour missions de favoriser l'implication active des jeunes dans la vie quotidienne et de promouvoir leur information et leur participation aux activités citoyennes. Son outil : la prévention. 

Ils viennent seuls ou le plus souvent avec leur classe au Centre Ener'j et au travers de différents ateliers, les jeunes vont apprendre à faire la différence entre harcèlement et taquineries ou entre harcèlement et cyber harcèlement.

Isabelle Kidawa est animatrice multimédia au centre Ener'j, elle focalise l'attention des jeunes sur le cyber harcèlement devenu malheureusement monnaie courante.

"Souvent ce sont des écoles qui nous contactent et nous leur proposons des préventions parce que nous n’avons pas les équipes pluridisciplinaires pour les aider en cas de harcèlement. Nous proposons des animations ludiques pour les aider à adopter les bons réflexes."

Dans ces ateliers, il sera question de savoir comment réagir en cas de harcèlement. Comment signaler, bloquer, comment agir face à cela et surtout les animateurs du Centre Ener'j vont tenter d’influencer les témoins. En effet, ils sont souvent le maillon essentiel du triangle de harcèlement. 

Toutefois, le centre Ener'j connait ses limites et renvoie souvent les écoles, les parents et les jeunes qui les interpellent vers des spécialistes. 

"Nous conseillons d’abord aux écoles de contacter le centre PMS ou de mettre en contact avec nous l’éducateur ou la personne titulaire qui se sent capable de travailler après nous la thématique. Et si le problème est déjà présent, nous leur donnons des pistes vers des psychologues ou psychothérapeutes." 

Lutter contre toutes les formes de harcèlement

Les jeunes sont aujourd'hui relativement à l'aise pour parler de ces problèmes lorsqu'ils n'y sont pas directement confrontés. Ils donnent souvent des exemples de harcèlement et/ou de personnes qu'ils savent harcelées. Même s'il faut parfois, selon Isabelle Kidawa, faire avec eux la différence entre harcèlement et querelles. 

"Dans les animations que nous proposons, nous parlons des étiquettes que nous portons parfois depuis l’enfance, c’est vraiment un débat avec les jeunes. Nous expliquons comment cela influence nos comportements et comment on peut finir isolé du groupe. Nous avons un autre atelier où au départ de nombreux exemples, nous faisons réagir les jeunes. Dans ce deuxième atelier, c’est toujours le jeune qui doit trouver la solution." 

Le centre Ener'j travaille aussi sur le genre et les dérives qui peuvent découler des stéréotypes liés au genre. Les animateurs proposent des activités sur les orientations sexuelles et les stéréotypes liés à l’origine culturel des jeunes. 

Stage plein d'Ener'j

code

Dans l'actualité du centre Ener'j, Isabelle Kidawa revient à sa spécialité et souligne la mise en place d'un stage cet été du 6 au 12 juillet, pour les 11-13 ans. Une façon de sensibiliser les jeunes aux métiers du futur. 

"On fera de la programmation de robots Thymio et Légo,en codant des cartes micro, bits, escape game. On créera des jeux vidéos avec Scratch."

Une belle façon et sans doute la meilleure d'apprendre, aussi en s'amusant. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept