Aller au contenu principal

Liaison Charleroi-Maubeuge : La Saga de la RN54 continue

Liaison Charleroi-Maubeuge : La Saga de la RN54 continue

Nous l'évoquions récemment, en 2016, Paul Furlan décidait de faire du dossier de la RN54 l'un de ses combats politiques. A l'époque, il avait obtenu un accord et un budget 10 millions d'euros pour entamer le chantier, mais malgré cela les travaux n'ont jamais démarré. Aujourd'hui, suite à quelques indiscrétions, le député wallon PS reprend espoir et interroge. 

Le 27 avril dernier, Paul Furlan, intorrogeait l'écolo Philippe HENRY, Ministre wallon du Climat, de l'Energie et de la Mobilité au parlement wallon en ces termes.

"J'apprends, par des acteurs locaux, que de nouvelles études et autres comptages sont en cours d'élaboration sur le territoire de Charleroi Métropole et, en particulier, autour du dossier du chaînon manquant de la RN54. Les informations qui me parviennent précisent que des études, analyses, comptages et observations seraient réalisés de façon spécifique et sur le territoire d'une commune en particulier. Pourtant, la problématique de la RN54 impacte largement un ensemble de villages appartenant à diverses entités communales qui ne sont, semble-t-il, pas concernées par cette nouvelle consultation ?"

Quelle aura sans doute été la déception de Paul Furlan en entendant le ministre écolo lui expliquer que l'objectif des analyses et comptages réalisés ne concernaient que les problèmes de mobilité rencontrés sur la commune de Lobbes. 

"J’ai demandé à mon administration d’organiser un groupe de travail pour mettre en évidence, dans un premier temps, les problématiques de mobilité rencontrées à Lobbes. Dans le cadre de la dernière réunion de ce groupe de travail, il a été décidé, en concertation avec la Ville et le SPWMI, de faire différentes campagnes de comptage afin de connaître les origines et destinations du charroi. Ce ne sont pas des zones d’activités économiques qui sont ici visées, mais bien des points critiques comme par exemple le rond-point des Bonniers qui, cependant, est fortement influencé par l’activité économique du zoning de Thuin/Lobbes."

Une situation à ce point préoccupante semble-t-il que le ministre Philippe Henry se déplacera à Lobbes à la fin de ce mois de juin. 

Si Paul Furlan entend la réponse du ministre de la mobilité, il n'en démord pas, il y a un problème bien plus vaste qui dépasse les limites de l'entité de Lobbes. 

"Le contournement de la Portelette située à Lobbes ne résoudra pas les problèmes de mobilité rencontrés en Haute Sambre. De plus, à mon sens, il serait également nécessaire de consulter les bourgmestres des communes de Merbes-le-Château, Erquelinnes et de Thuin dont la population est aussi impactée par le chaînon manquant de la RN54. "

Il se dit prêt à interpeller à nouveau le ministre dans ce sens afin de trouver une solution commune.  

Revoir l'interview de Paul Furlan concernant la RN54 en avril dernier : 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept