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Pont-à-Celles : Une campagne contre le sexisme qui fait mouche

Pont-à-Celles : Une campagne contre le sexisme qui fait mouche

Chaque année en mars, dans le cadre de l'opération PlurIELS, le centre culturel lance un évènement autour de la femme. Cette année, une campagne de sensibilisation a été imaginée autour du sexisme. Mardi dernier, de grandes bâches ont été placées un peu partout dans l'entité,  quelques jours plus tard, quatre d'entre elles avaient été enlevées et d'autres vandalisées.

Laurence Vandermeren s'exprime avec un sourire amer dans la voix. La directrice du centre culturel n'aurait jamais imaginé un tel retentissement pour une "banale" campagne d'affichage liée au sexisme.

"Chaque année, nous faisons intervenir des femmes à l'occasion de notre opération "PlurieLs", cette fois nous voulions impliquer un peu plus la société civile. Nous avons donc décidé de monter cette campagne de sensibilisation avec un seul message : le sexisme nuit à la société. Visiblement, nous avons fait mouche !"

En effet, il n'aura pas fallu trois jours pour que les bâches soient vandalisées. Certaines ont été annotées d'autres lacérées, d'autres encore ont purement et simplement été enlevées. 

"Nous avions réalisé trois types de bâches, l'une avec l'inscription "le sexisme nuit à la société", et parce que nous voulions mettre en avant le fait que les hommes peuvent aussi être les victimes du sexisme, nous avions deux autres types de slogan. L'un avec un petit bonhomme qui saute sur le sexisme et l'autre avec, à l'inverse, un homme écrasé par le sexisme, parce que nous pensons que les homosexuels ou les non binaires peuvent être touchés."

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8 000 vues et un vrai débat

Selon une rapide enquête, il semblerait que les détériorations et le vol des bâches soient l'oeuvre d'un homme, mais plutôt que de pointer du doigt ce fait, le centre culturel a joué la carte de la dérision. 

"Notre campagne de sensibilisation suscite des réactions. L' un opte pour l'expression poétique, l'autre "bien outillé " semble vouloir collectionner nos bâches."

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Une réaction qui aura au moins eu le mérite de susciter le débat comme le souligne Laurence Vandermeren

"Franchement, notre campagne a fonctionné pour le coup. 8 000 personnes ont vu nos photos. Les gens ont été touchés ou indignés. Un vrai débat s'est installé. Il faudra aller plus loin parce que franchement comme le disait un des commentaires, c'est dire si le chemin est encore long ."

Les bâches resteront en place quoi qu'il arrive jusqu'au 20 juin, date à laquelle doit s'achever la campagne du centre culturel. 

11 bâches + 2 évènements = PlurIELS 

Samedi 19 juin à 19.30 sur la place de Liberchies, l'opération PlurIELS se poursuit avec La Compagnie de la Grande Ourse qui invitera les spectateurs à un voyage haut en couleurs: "Vues d'un arc en ciel".

Dans un mélange de genres, entre caf’conc’ et music hall, combinant chansons, théâtre, humour et dérision, Marc Gooris, Larah Stiemans et Vincent Geeraerd créent un univers à part et font entendre la parole de la communauté LGBTQI+.

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Tout public - 15 € (gratuit - 18ans) - Réservation (obligatoire): delphine@ccpac.be ou 071/840 567

La veille, le vendredi 18 juin même heure, même endroit, c'est un spectacle de danse qui viendra interpeller le public sur le sexisme avec «La Fleur de l’Être» par la CIE Narcisse. Une fille, deux garçons, un miroir … Une recherche d’identité …

Ce spectacle dénonce le rôle de la société dans le parcours de la découverte du genre masculin, féminin ou des deux.

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