Aller au contenu principal

Gerpinnes : Le centre culturel sonde les gerpinnois

Les missions des centres culturels chez nous ne se limitent pas au mot culturel. On pourrait d'ailleurs les appeler les centres socio-culturels. Et si pour la majorité d'entre nous, leur existence coule de source, leur rôle et leurs actions sont souvent méconnus. Pour rédiger son nouveau contrat-programme, le centre culturel de Gerpinnes a décidé, comme tous les 5 ans, de sonder sa population. Pour un résultat qui se matérialisera dans la programmation 2024-2028.

Tous les 5 ans, la Fédération Wallonie Bruxelles demande à ses centres culturels de récolter les avis, ressentis et vécus de la population.  Une obligation liée à leur contrat-programme. Cette année, notamment en raison de la pandémie, Gerpinnes a choisi l'option électronique pour sonder sa population en lançant une analyse partagée. 

Adeline Degraux, la directrice, nous explique les motivations du centre culturel.

"Cela va nous permettre de délimiter les grosses thématiques que le centre culturel va aborder durant la période 2024-2028. Pour savoir quel est le monde rêvé pour le futur des gerpinnois et essayer d'y répondre.  Nous pensons sincèrement que travailler en dehors des besoins de la population, ça n'a pas de sens. C'est vraiment pour coller à ce que les gens veulent et ce qu'ils sont."

Des enjeux et des actes

L'enquête porte sur trois enjeux primordiaux : les quartiers, les jeunes et le développement durable.

Couleurs quartiers, les ateliers jeunes et des rencontres liées aux bons gestes écologiques ont été organisés en lien avec ces thématiques en 2020.

En 2021, des balades interquartiers, des stages pour les jeunes et un salon "vivons la transition" seront encore organisés pour répondre aux désidératas des citoyens lors du précédent contrat gestion. 

"Nous pouvons faire de la programmation de théâtre, de danse etc... bien sûr, mais on peut faire beaucoup de choses et développer beaucoup de thématiques, on va du développement durable à la santé, en passant par l'habitat aussi et on peut surtout les aborder par l'information, de la formation, de la pratique ou un spectacle. Autant de moyens d'explorer de nombreux horizons."

Ces enjeux ne sont qu'un point de départ, le questionnaire qui se remplit en quelques minutes permettra aussi aux habitants de Gerpinnes de faire la liste des enjeux qui leur semblent importants et de proposer de nouvelles actions. 

"C'est important puisque c'est ce qui nous permet de fonctionner, d'obtenir nos subsides auprès de la FWB. Au-delà de ça, je pense vraiment que notre mission est de répondre à ce qu'il se passe concrètement sur notre territoire. C'est vital aussi pour la population elle-même et pour le vivre ensemble sur notre territoire." 

Cette enquête est disponible sur le site internet du centre culturel jusqu'au 30 juin.  

 

Le centre culturel de Gerpinnes s'est aussi engagé dans l'action "Still Standing for culture" à sa manière, revoir le reportage d'Olivier Bohain et Déborah La sala.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept