Aller au contenu principal

Farciennes: le taux de vaccination a plus que doublé !

Ce samedi soir, le centre de vaccination de Farciennes a fermé ses portes après 6 jours d’opération pilote. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que la commune a réussi son pari.

C’est un bourgmestre heureux que nous retrouvons en ce lundi après-midi. Le centre de vaccination éphémère de Farciennes a connu un véritable succès. Il faut dire que la commune a été longtemps critiquée pour son taux très bas de vaccination. C'est donc une belle revanche!

"Comme vous le savez, le région de Charleroi est un peu en retard en terme de vaccination et principalement Farciennes. Donc avec l'accord de la région wallonne et la ministre de la santé Christie Morreale, on a ouvert un centre éphémère à Farciennes qui a fermé ses portes ce samedi.  il a ouvert 6 jours et pendant ces 6 jours, on a vaccinés presque 1800 farciennois.  Quand on a commencé, la taux de vaccination était à 26% et nous sommes maintenant à 54%.  On est donc au dessus de la moyenne du Hainaut et on rejoint la moyenne de la région wallonne qui est de 57%," indique Hugues Bayet, Bourgmestre de Farciennes.

Au moment de lancer l’opération, Farciennes était bonne dernière du classement wallon. Aujourd’hui, la commune affiche un score de 56 %, ce qui représente 4.623 personnes de plus de 18 ans ayant reçu au moins une dose du vaccin.

"L'objectif c'était vraiment de booster la vaccination de nos co-citoyens qui avaient pour X ou Y raisons des difficultés à s'être fait vacciner la première fois.  Et ça a marché parce qu'on a toujours dit qu'on était une commune jeune, et bien la vaccination des 18 à 45 ans est passée de 12 à 5% ce qui veut dire que c'était vraiment une population en demande et malgré ça, les plus de 65 ans sont passées de 75 à 83%.  Donc, notre population très jeune a fait en sorte qu(on pousse nos parents et nos grands-parents à aller se faire vacciner," confie Hugues Bayet.

1720 farciennois vaccinés en 6 jours 

Durant cette semaine d’opération pilote, ce ne sont pas moins de 3700 personnes qui se sont faites vaccinées dont 1720 farciennois. Le solde de dose ayant également profité à des habitants de Charleroi via Qvax. 

Et l’adhésion aurait certainement pu être encore plus grande sans quelques embûches rencontrées sur le parcours. Premièrement, les Farciennois ont reçu leur code très tardivement de la part de la Région wallonne puisque certains d’entre eux n’ont bénéficié du précieux sésame que ce jeudi soit deux jours avant la fermeture. Deuxièmement, quelques jours avant l’ouverture du centre, le vaccin Johnson&Johnson a été interdit aux moins de 41ans ce qui a provoqué des craintes dans la population. 

"1800 farciennois se sont vaccinés en plus sur 6 jours, le reste se sont tous les gens de la région. D'aiseau-Presles, de Châtelet et de Charleroi puisque globalement c'est toute la région qui est en retard en terme de vaccination.Mais voilà, 1800 farciennois vaccinés je pense que l'on peut être content.  Et tous ça, c'est grâce à tous nos soignants, médecins, infirmiers, pharmaciens  de Farciennes qui ont joué le jeu.  ils sont venus, ils ont rassurés les gens et les ont vaccinés.  Et en plus, les 6 jours ont a terminé avec zéro dose, donc zéro gaspillage," déclare le Bourgmestre.

Farciennes n'est plus à la traîne ! 

Avec ce bond en avant, Farciennes ne fait désormais plus partie des 10 dernières communes de Wallonie.

Le centre rouvrira ses portes la semaine du 12 juillet pour l’injection des deuxièmes doses Pfizer et peut-être que des vaccins Johnson & Johnson seront encore administrés indique Hugues Bayet.

"Nous verrons quelles seront les normes en vigueur à ce moment concernant la limite d’âge pour le Johnson et la vaccination des adolescents, mais l’équipe est en tous les cas prête pour rééditer l’expérience."


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept