Après le mouvement de grève des hôpitaux publics, il y a deux jours, le personnel des hôpitaux de Wallonie et de Bruxelles remet ça à l'appel du Front commun syndical (CNE/Setca /CGSLB) cette fois. Une nouvelle journée d'action qui risque d'être particulièrement bien suivie puisque la plupart des hôpitaux ont dû organiser un service minimum, en faisant appel à la réquisition, comme c'est le cas à la CNDG à Gosselies. Des perturbations sont également à craindre au Grand Hôpital de Charleroi.
Dès le matin, le personnel des hôpitaux de Wallonie et de Bruxelles remettra un bulletin à chaque direction. Les « matières » ratées sont les suivantes :
- Fonds Blouses Blanches : trop peu d’emplois créés avec les 400 Millions € que le personnel a été chercher lors des mardis des blouses blanches, alors que le personnel crève sur le terrain ;
- Beaucoup d’hôpitaux ont relancé la « machine économique » en intensifiant les opérations, scanners, … Et peu d’embauches d’étudiants pendant les vacances… Le personnel doit souffler !
- Trop peu d’initiatives des employeurs pour lutter contre la pénurie d’infirmier.e.s.
- Toujours aucune convention collective signée pour l’amélioration des conditions de travail. Y compris aucune utilisation des 100 millions € affecté à cet objectif dans l’accord social de juillet 2020 !
- Certains hôpitaux ont refusé de prendre en compte le temps de vaccination dans le temps de travail pour le personnel qui a dû revenir au travail pour se faire vacciner.
- Le personnel fait face à une agressivité accrue de la part des patients et de leurs familles.
- Les réseaux hospitaliers se mettent en place sans aucune concertation avec les syndicats sur les conséquences pour le personnel (emplois, statut ; mobilité, …).
Le front commun syndical national (Setca-CNE-CGSLB) exige que des conventions collectives significatives soient signées encore en juin.