Aller au contenu principal

Fontaine l'Evêque change de look

La Ville de Fontaine l'Evêque poursuit sa transition numérique, l'an dernier le projet « Fontaine-l’Evêque 3.0 » a permis à la ville de s'équiper, cette année c'est le volet communication qui est prioritaire. La ville s'offre ainsi une nouvelle charte numérique, un nouveau site internet, un nouveau bulletin communal et ce n'est qu'un début. Le collège met toutes les chances de son côté pour communiquer au mieux avec la population. Barbara Osselaer, l'échevine de l'informatique, insiste sur la cohérence du projet. 

La transition numérique est une des priorités du Collège communal de la Ville de Fontaine-L’Evêque, qui a déjà procédé à l'équipement de son personnel via l’achat de licences Office 365 pour le personnel communal, l’achat de scanners pour les archives communales, la possibilité d’obtenir des documents payants en ligne via le e-guichet, etc. 

Un groupe de travail constitué des membres du Collège communal et du Département Direction générale Stratégie et Communication, soutenu par l’Informatique Communal, s'est penché sur le look de la Ville, sur sa charte graphique. 

Barbara Osselaer, l'échevine de l'informatique cdH, rappelle comment est née la réflexion. 

"Le souhait était d'avoir un nouveau logo, une nouvelle image avec différents points qui nous paraissaient essentiels. Il fallait un changement visible."

Ne dites plus Fontaine l'Evêque mais  

Le logo, ce sont ces trois lettres reliées entre elles par un liseré rose. On peut y lire l’acronyme de Fontaine-l’Evêque (FLE) mais aussi les initiales de Fontaine, Leernes et Forchies (FLF). Enfin, la symbolique sinueuse des couleurs d’un Château laisse entrevoir l’ombre de Bivort...

"ça rassemble vraiment l'entièreté de la population, cela nous semblait très intéressant.  Nous sommes aussi fort attachés à notre part d'histoire. Il existait avant la photo du château, nous l'avons découpée et gardée en filigrane. Et puis Fontaine est une ville d'eau, nous avons donc transformé le "i" de Fontaine en un petit bonhomme sur la tête duquel jaillit des jets d'eau."

 

Les fontainois retrouveront ces éléments dans tous les documents de la ville sauf les documents officiels sur lesquels le blason reste la référence. 

La communication passera désormais par internet

Le site internet de la Ville a lui aussi été repensé. Les réseaux sociaux ne permettaient pas d'établir une vraie construction et une bonne source d'information. 

Désormais ce site sera la référence. 

"On voit que le citoyen a besoin d'avoir la bonne information, nous ne pouvons pas tabler sur les réseaux sociaux uniquement. La communication est très importante, nous construisons vraiment une nouvelle manière de communiquer pour que le citoyen comprenne ce qu'il se passe dans sa commune et pourquoi les choses prennent parfois plus de temps que prévu."

Et ce n'est pas tout ! 

Le Point 9 a aussi son logo ! le Point 9 c'est le nouveau  « Place to be » socio-culturel de Fontaine l'Evêque. Le citoyen y retrouve l’ONE, le Centre culturel, mais aussi différentes activités du Plan de Cohésion social et prochainement des spectacles. 

9 "Nous avons voulu la même ligne conductrice que celle du nouveau logo de la ville. Ici, cela a été très simple, nous avons un neuf et un point. Nous avons simplement joué sur la dénomination, 9 pour le 9 rue Delatte, le 9 d'un projet neuf, les neufs ans de gestation... etc."

Le bulletin communal revisité avec une autre périodicité 

"Il sortira à la fin de ce mois avec un nouveau layout et une nouvelle manière de communiquer avec le citoyen. Nous proposerons aussi une diffusion trimestrielle pour permettre une meilleure information et une continuité dans l'information."

Une charte qui se déploie dans la ville

Cette charte graphique sera également déclinée sur des supports de signalétique afin de mieux guider les citoyens et visiteurs de l’administration.

Différents panneaux de géolocalisation piétons seront posés devant les bâtiments communaux (Château Bivort, C.P.A.S., Département Travaux et Cadre de vie, Département Citoyenneté, Point 9, Bibliothèques et écoles communales).

Des panneaux de signalétique interne et de la synoptique seront également posés à l’intérieur de certains bâtiments pour mieux orienter les citoyens vers les différents services administratifs.

La ville va également se doter progressivement de panneaux lumineux afin de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Un premier panneau sera envisagé très bientôt dans le centre-ville de Fontaine-l’Evêque.

panneau


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept