Lancement de la 5ème édition de « Wallonie en Fleurs ». Les visites de terrain des 53 participants (44 communes et 9 associations locales) se dérouleront entre le 21 juin et le 29 juillet.
Durant cette période, des jurés professionnels vont sillonner la Wallonie afin d’évaluer les candidats au concours de fleurissement. Ces visites de terrain représentent une occasion unique d’admirer le travail des villes et villages qui participent à l’amélioration du cadre de vie en Wallonie et à la végétalisation durable de leur région. Elles permettent de créer de vrais liens avec les communes, les services espaces verts et le personnel de terrain via les conseils, suggestions et échanges prodigués sur place. Les jurés sont quant à eux issus des secteurs horticole et des espaces verts.
Cette année, la biodiversité est mise en avant. En effet, la grille des critères d’évaluation a été revue et affine son caractère durable en donnant davantage de poids au critère « biodiversité ».
Pour rappel, Wallonie en Fleurs vise à encourager les communes et associations locales (comme des comités de quartier ou de village) à une gestion davantage pérenne et écologique de leurs espaces verts. La crise de la covid-19 et les périodes de confinement semblent avoir mis en lumière la valeur des espaces publics pour la santé et le bien-être physique et mental des citoyens. Ce label est une opportunité pour conscientiser les mentalités à l’importance de ces lieux dont les valeurs sont immenses : écologique, historique, sociale, économique.
Les candidats sont ainsi invités à valoriser leurs aménagements au sein de l’espace public. Via la labellisation et le feed-back donné aux participants suite à leur participation, les ambitions sont in fine de sensibiliser et donner les outils techniques nécessaires au respect de l’environnement et de la nature. Cette démarche permet d’augmenter la place accordée au végétal dans les espaces communautaires, tout en contribuant à préserver les liens sociaux au sein de ceux-ci.
Les lauréats reçoivent un label de 1, 2 ou 3 fleurs ainsi qu’un chèque-cadeau à faire valoir auprès des «Artisans du Végétal», des producteurs membres du réseau Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie.
Dans notre région les communes de Beaumont, Thuin, Ham-sur-Heure et Sambreville participent !