La cabine de signalisation ferroviaire qui remplace la Tour de Contrôle de la gare de Charleroi-Sud était déjà opérationnelle depuis un an. Elle a été inaugurée officiellement aujourd’hui en même temps que le nouveau bâtiment « Sambre et Rail » d’Infrabel, installé derrière l’Hôtel des Chemins de Fer.
Cela achève la modernisation des sièges de travail d’Infrabel à Charleroi
Le chantier a en fait duré 32 mois. Le bâtiment appelé par le personnel d’Infrabel (qui gère les infrastructures ferroviaires belges) « Sambre et Rail » a été inauguré ce 23 juin. Ce sont 16 000 m2 d’espaces modernes situés à côté du pont de la gare de Charleroi-Sud. Il accueille sur 6 niveaux hors sol quelque 350 collaborateurs d’Infrabel. En phase avec les ambitions communales de renouvellement du quartier, ce bâtiment moderne héberge, d’une part, la cabine de signalisation et, d’autre part, les services opérationnels en charge de la supervision des infrastructures ferroviaires de tout le Hainaut et d’une partie du Brabant wallon.
350 collaborateurs d’Infrabel relogés dans un bâtiment moderne
Dans ce bâtiment, on retrouve le personnel de l’ancien hôtel des Chemins de Fer actuellement en vente. Il s’agit entre autres d’une trentaine d'ingénieur(e)s en charge de concevoir les ponts, d’entretenir les voies, d’élaborer le renouvellement de la signalisation ou des installations électriques dans une zone qui s’étend de Fleurus jusqu’à Mouscron. Et ce, depuis des lustres, avec leurs collègues des services opérationnels pour le quart sud-ouest de la Belgique. Au total, ce sont donc les 350 collaborateurs, dont tout le personnel chargé de superviser les infrastructures ferroviaires (caténaire, rails, signalisation ou encore bâtiments et ouvrages d’art) du Hainaut et d’une partie du Brabant wallon, qui viennent de quitter l’Hôtel des Chemins de fer (bâtiment qu’Infrabel louait à la SNCB). « Sambre & Rail » a été officiellement dévoilé ce mercredi par Benoit Gilson, le CEO d’Infrabel, par Georges Gilkinet, le Ministre fédéral de la Mobilité, et par Paul Magnette, le Bourgmestre de Charleroi.
Sur 16.000m², répartis sur 6 niveaux « hors sol » et 2 niveaux de parking, on y trouve des bureaux individuels, des espaces communs comme des salles de réunion polyvalentes et des zones de collaboration ainsi que deux terrasses et une salle de sport.
L’une des cabines de signalisation les plus modernes de Belgique
Surtout, le bâtiment accueille la cabine de signalisation qui remplace l’ancienne Tour de Contrôle de Charleroi Sud qui vient d’être démolie. C’est le centre névralgique du trafic ferroviaire carolo. C’est l’une des plus modernes du pays. Une vingtaine d’agents assurent 24h/24 la circulation quotidienne de quelque 900 trains (580 trains de voyageurs, 100 trains de marchandises et 200 parcours de rames vides). Le champ d’action de cette cabine, s’étend d’Auvelais à La Louvière, en passant par Couvin et Waterloo. Soit près de 350 kilomètres de voies !
Deux bâtiments en accord avec la rénovation du quartier
A quelques pas de « Sambre & Rail », au-delà du pont de l’Avenue Marius Meurée, un premier bâtiment de 10.000m² était sorti de terre fin 2018. Le « CLI », pour « Centre Logistique & Infrastructure », regroupe quelque 300 personnes représentant toutes les disciplines en charge de l’entretien et de la modernisation du réseau ferroviaire du « grand Charleroi ». Ces équipes étaient précédemment dispersées sur 5 sites de la région. Deux bâtiments conçus dans la logique de rénovation de tout le quartier de la gare de Charleroi-Sud.
L’investissement total se monte à environ 35 millions € ; soit 25 millions pour le bâtiment « Sambre & Rail » et 10 millions € précédemment consacrés à la construction du CLI.
Revoyez le reportage que nous avions consacré à la nouvelle cabine de signalisation en mai 2020