Aller au contenu principal

Courcelles : 26% de faits criminels en moins en 2019 et 2020

Courcelles : 26% de faits criminels en moins en 2019 et 2020

La zone de Police des Trieux vient de rendre son rapport d'activité pour les années 2019 et 2020, ce rapport fait état de la situation en période de crise sanitaire avec le relevé des infractions liées au confinement.  Mais le plus édifiant est sans doute des chiffres record en matière de diminution de la criminalité. Moins 26 % de faits criminels sur les deux années de ce rapport, un record que l'on n'est sans doute pas prêt de reproduire de si tôt à Courcelles. 

La zone de police n’ayant pas été en mesure de rédiger la version de 2019 de son rapport d’activité en raison du début de la crise sanitaire, a fait le choix de présenter celui-ci pour les deux années qui viennent de s’écouler

Ce rapport a donc la spécificité d’être à cheval sur deux Plans Zonaux de Sécurité différents. 

Son nouveau format se veut plus convivial et lisible, voulant aller directement à l’essentiel. Il est consultable dans son entièreté en cliquant sur le lien suivant :  www.police.be/5336

Le préambule du rapport est consacré à la manière dont la zone de police a géré la crise du Covid-19, tant durant la 1 ère vague et son confinement strict, que durant les mois qui ont suivis. 

Durant la première vague : Au 07 juin fin de journée, on comptabilise : 462 PV pour infractions aux règles du confinement soit 321 pour Courcelles - 140 pour Fontaine-l’Evêque - et 1 seul sur l’aire de Fontaine-l'Evêque sur le R3 (commune de Chapelle-lez-Herlaimont).

Transformation du paysage criminel. 

Lors du 1er confinement,

Une forte diminution des vols à la tire, à mains armées, à l’arrachée, avec violence mais aussi des cambriolages et des meurtres par rapport à la même période en 2019 a été constatée. 

Par contre, il y a une très forte augmentation des abus de confiance, des vols à l’étalage et des dégradations sur véhicules. 

Sur les 44 accidents de la circulation qui se sont produits durant le 1er semestre 2020, seulement 23% des accidents se sont produits durant le, confinement (mars – avril – mai). 

42% des 63 accidents qui se sont produits durant le 1er semestre 2019, se sont produits durant cette même période (mars – avril – mai).

Lors du 2ème confinement,

Une forte diminution des vols (véhicules, vélo, moto, vélomoteur), des VIF, du vandalisme et des vols en général par rapport au 1er confinement est relevée. 

Par contre, une très forte augmentation des dégradations sur véhicules, des meurtres, des vols à la tire et à l’arrachée mais aussi des escroqueries est constatée. 

Le Business Continuity Plan 

C’est lui qui a servi de fil conducteur tout au long de cette période extrêmement difficile pour tous. 

Il a permis : 

  • d’établir quelles étaient les ressources humaines et matérielles nécessaires pour faire face à la pandémie de coronavirus 
  • de limiter les conséquences socio-économiques sur le lieu de travail et au sein du personnel ;
  • de  maintenir l’activité au niveau le plus élevé possible tout en protégeant le personnel exposé ;
  • de maintenir les opérations et fonctions essentielles, notamment grâce à une gestion planifiée des ressources humaines et matérielles.

Une nouvelle stratégie pour la zone des Trieux 

A l’issue de ce rapport, différents points d’attention ont été dégagés : 

1. La Sécurité et la qualité de vie :

L’objectif sera ici de veiller à éviter les nuisances sur la voie publique causées notamment par le trafic et la consommation de produits stupéfiants, l’ivresse et la consommation d’alcool sur la voie publique et le vandalisme. 

La sécurité routière sera également analysée de près avec en ligne de mire l’insécurité objective / subjective, la vitesse inadaptée, la conduite sous influence, le stationnement gênant, le transit des poids lourds, le non-port de la ceinture de sécurité, ou encore l’utilisation du GSM,…

Les Vols qualifiés dans les habitations, l’environnement et la lutte contre le radicalisme seront trois points essentiels de surveillance. 

 

2. Le fonctionnement interne :

Il sera question de veiller à la qualité du travail presté sur 3 axes

l’amélioration des procédures internes et la rédaction de processus divers

la mise en oeuvre optimale de la Direction des Ressources

la redynamisation du travail de quartier.

 

3. La modernisation de la communication est également au programme des prochaines années autant en interne que vers l’extérieur avec la mise en place d’un plan stratégique de communication et une ouverture vers les réseaux sociaux.

La zone des Trieux qui s'est exprimée par voie de communiqué se félicite donc de ces bons résultats : 

"Si nous devions retenir une chose de ce rapport d’activités, c’est la baisse impressionnante de la criminalité sur 6 ans : – 26% de faits répertoriés sur la zone ! Ces résultats ont été présentés en Collège de police, en Conseil Zonal de Sécurité et en Conseil de police. Tous se joignent à la Chef de Corps, la Commissaire Divisionnaire Delphine de Lavareille pour féliciter et remercier l’ensemble du personnel de la zone pour le travail réalisé et son engagement dans l’amélioration de la sécurité des citoyens courcellois et fontainois. »

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept