Aller au contenu principal

Thuin : Le Naos, deviendra-t-il un jour un hôtel ? Une enquête publique est ouverte

Si vous ne le connaissez pas encore, le Naos est "The place to be" à Thuin. Depuis trois ans, c'est Emmanuel Panoussis, le patron du prestige à Gozée qui est à la manoeuvre. Il s'est installé dans l'église Saint-Joseph, un lieu de culte désacralisé à l'Abbaye d'Aulne. Cet été encore, les fêtards du Naos ont pu participer aux afterworks du Jeudi, un rendez-vous traditionnel des jeunes branchés de la région. Mais le projet ne s'arrête pas là puisqu'un nouveau permis d'environnement a été sollicité pour porter la capacité d’accueil de l’établissement de 150 à 500 personnes. 

Depuis trois ans, le Naos fait battre le choeur de l'Eglise désacralisée de l'Abbaye d'Aulne à Thuin. Le nom de cet établissement voué à l'organisation de mariages n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard comme nous l'explique son propriétaire Emmanuel Panoussis, également propriétaire du Prestige à Gozée, du Petit Versailles à Gosselies et du Clos du Marmiton à Couillet.  

"Naos en grec, c'est l'endroit le plus précieux dans une église. Comme nous sommes installés dans une église désacralisée c'est donc parti de là." 

L'idée originelle pour ce lieu était de favoriser le multiculturalisme. L'objectif du propriétaire était d'étendre son offre, et de proposer un nouveau décor à sa clientèle avec l'apport de l'Eglise et surtout l'environnement naturel de l'Abbaye d'Aulne.  Mais le Coronavirus est passé par là, alors faute d'évènements, il a fallu des idées. 

"Nous avons voulu partir de là pour faire des spectacles et puis nous avons les premiers jeudis du mois que nous organisons de 20h à minuit. Des afterworks pour les travailleurs de la région. Nous pouvions profiter de l'endroit qui est original, pour organiser des salons aussi, comme celui du mariage par exemple il y a trois ans. Nous avons aussi voulons réaliser des incentives (des évènements pour du personnel d'entreprise), en espérant que les règles covid soient maintenant plus souples pour nous. 

Un peu d'histoire

À l'origine, l'Eglise et les bâtiments qui l'entourent étaient un monastère Bénédictin, fondé en 637 par Saint Landelin. En 1147, l’ Abbaye devient cistercienne avec l'arrivée de moines de Clairvaux, et Dom Francon de Morville le premier abbé cistercien d'Aulne.

Les Français incendient les lieux en 1794, peu de temps après sa reconstruction à plus grande échelle. En 1859, lorsque le dernier moine meurt, le monastère est abandonné et transformé en hospice.

En 2006, l'abbaye devient propriété de la Wallonie en tant que monument historique.

naos

Crédit image : Gruppo Decorativo


Des projets plein la tête depuis 2019

Emmanuel Panoussis qui est maintenant à la tête d'un véritable groupe d'établissements lié à l'évènementiel, la sprl prestige, veut passer à la vitesse supérieure avec le Naos et en faire un véritable complexe hôtelier. 

Le projet n'est pas neuf, il date de 2019, mais le permis d'environnement sollicité auprès de l'administration communale de Thuin, pour augmenter la capacité d'accueil de l'établissement de 150 à 500 personnes devrait, s'il est accepté, en permettre la réalisation.

"Tout à fait, l'ancien home Herset, va devenir un hôtel boutique avec un restaurant. On ne touche pas à la structure. Nous allons entrer dans les combles avec des chambres mansardées avec le style de l'Abbaye d'Aulne, nous allons travailler avec le bois et la pierre. Pour le bas, nous allons laisser libre cours aux visiteurs pour passer d'un endroit à l'autre, avec des jardins remis valorisés pour les gens qui veulent venir dormir chez nous. Nous avons une forte demande." 

Le projet est motivé par la volonté de créer un lieu en accord avec son histoire. Le Hall d'accueil de l’hôtel par exemple, sera voulu chaleureux, intime et surprenant. Le client à travers des haut-parleurs dans l'espace entendra les chants des moines pour être plongé dans cette ambiance hors du temps. 

L'ensemble comportera également un spa, une brasserie, et un restaurant gastronomique à terme.

bar naos

Crédit image : Gruppo Decorativo


L'architecture du futur hôtel sera également conçue en accord avec l'architecture de l'époque. 

Emmanuel Panoussis, compte surtout sur une clientèle d'hommes d'affaires et d'invités aux mariages célébrés au Naos pour remplir son hôtel mais aussi aux touristes de passage. 

Concurrence et nuisances

ferme abbaye

Ferme de l'Abbaye d'Aulne - crédit image : Télésambre


L'hôtel proposera des chambres doubles, triples ou familiales au total 120 personnes pourront être accueillies. Dans le home préexistant ,certaines chambres très grandes accueilleront les futures chambres pour 4 personnes qui permettront de développer un concept appart'hôtel pour les séjours de plus longue durée. 

Ce projet n'est pas le premier introduit par le Naos. L'établissement avait déjà sollicité la ville de Thuin pour différents aménagements à l'intérieur de l'église et dans les jardins. Un premier permis d'ailleurs rejeté. 

Mais Emmanuel Panoussis ne se décourage pas. Pas plus que ne l'inquiète un autre projet, porté par la famille Fally, dont la demande de permis est en cours, de création d'un hôtel de standing dans l'ancienne ferme château de l'Abbaye d'Aulne. 

"C'est quelque chose de positif je crois, plus il y aura de lits dans les environs, plus il y aura de gens et ce sera profitable pour tout le monde. Il y a de la place pour tout le monde."

Sauf qu'il faut pour cela que le permis du Naos passe cette fois la barre des éventuelles réclamations de la population lors de l'enquête publique. Or les soirées du jeudi soir, font déjà beaucoup parler d'elles avec des nuisances sonores pour les riverains et quelques accidents réguliers dans les villages voisins. Mais le patron du Naos reste confiant en l'avenir de son projet. 

"Pour obtenir les autorisations, cela va prendre encore un an et puis les travaux iront très vite puisque nous ne touchons pas à la structure. Ce qui va prendre un peu plus de temps, c'est l'adaptation du bâtiment aux normes techniques. Pour le reste, ce sera essentiellement de la décoration."

Ce projet nécessite la coquette somme de 3 millions d'euros

Le dossier de permis d'environnement est consultable lui au service Aménagement du Territoire à l’Administration communale de Thuin du 30 août au 13 septembre chaque jour ouvrable uniquement sur rendez-vous au 071/55.94.16.

Marie-Eve Van Laethem, la bourgmestre de Thuin, répond aux questions de ses concitoyens, écoutez ce qu'elle dit du projet à 17'00


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept