Il y a trois semaines, l’échevin Joseph Corso, en charge de la participation citoyenne et la promotion de la commune (culture, tourisme), décidait de quitter le collège de Montigny-le-Tilleul. Depuis ça se bouscule au portillon pour le remplacement du deuxième échevin. La bourgmestre a dû une nouvelle fois faire face au clan « Cornet ».
Suite à la démission du deuxième échevin à Montigny-le-Tilleul, Joseph Corso, les tensions ont été ravivées au sein du collège entre les pro et les anti-cornet. L'échevin qui possède une entreprise dans le secteur de la construction déclarait en effet avoir des difficultés à mener de front ses deux activités très énergivores.
Une décision toute personnelle, mais qui allait avoir des conséquences inattendues avec le retour du débat sur la participation de Laurence Cornet, soeur de Véronique Cornet et la petite-fille du Dr Cornet, au collège communal.
Rappelez-vous, cette dernière avait réalisé le deuxième meilleur score de la commune, mais une vieille affaire d’heures non prestées l’avait empêchée de devenir échevine et avait, à l’époque déjà, crispés les relations entre la bourgmestre et son parti.
Aujourd’hui, la place laissée vacante par Joseph Corso semble à nouveau convoitée par Laurence Cornet, mais pas en tant que tel, puisque d’aucuns au sein de son parti l’aurait bien vue s’installer à la tête du CPAS, à la place de Benoit Goens, Poussant ce dernier dans le dos pour l’amener au poste de second échevin. Et le tour était joué !
Mais n’en déplaise à ce beau monde, les choses ne sont pas aussi simple. Et la tension commençant à monter un peu trop au goût du président Georges-Louis Bouchez, ce dernier fait le déplacement à Montigny-le-tilleul en personne pour tenter de remettre de l’ordre dans tout ça. Il était accompagné du responsable hennuyer Denis Ducarme.
Résoudre le problème des heures non prestées
Avant toute chose, il semblerait que les instances du MR veuillent trouver une solution à l’épineux problème des heures non prestées de Laurence Cornet.
Ensuite, plusieurs questions restent en suspens : Le président du CPAS est-il prêt à céder sa place ? Rien n’est moins sur. Comment sortir de cette impasse pour le parti sans céder à la pression de certains membres ? Qui dans ces conditions pour remplacer Joseph Corso ?
Autant de questions qui n’ont pas encore trouvé réponse même si le président se félicitait de la bonne tenue des échanges dans les colonnes de nos confrère de la Nouvelle Gazette.
« Un rendez-vous constructif. Il faut bien évidemment reconnaître la légitimité de la mayeure Marie-Hélène Knoops, vu son carton électoral lors des élections de 2018 et le travail réalisé. Mais il faut aussi permettre à Laurence Cornet d’avoir une reconnaissance pour son score ainsi que pour l’apport et l’héritage de sa famille à Montigny-le-Tilleul. »
Quant à la bourgmestre que nous avons contactée aujourd’hui, elle ne souhaite pas du tout s’exprimer sur la question, elle attend la suite et nous dit que les négociations sont en cours.
Voir ou Revoir notre reportage de 2018 :