Hausse des températures certaines années, inondations catastrophiques à d’autres, plus personne ne peut ignorer les changements climatiques en cours. Face à ce défi climatique, Fontaine-l’Evêque a entamé un travail de fond pour participer à l’effort collectif déployé par certaines communes en Belgique, mais aussi de par le monde, en adhérant depuis octobre 2019 à la convention des maires.
Des actions doivent être élaborées dans un plan de travail nommé plan d’actions énergie durable et climat (PAEDC) pour atteindre une réduction drastique des émissions de CO2 mais aussi obtenir une adaptation environnementale du territoire. Certaines actions sont en cours et d’autres doivent encore être élaborées.
Afin d’informer les citoyens sur les différents projets, une rencontre est prévue ce mercredi 3 novembre à 19h dans le réfectoire de l’école Bienfait.
Christine Bruyère, l’échevine de l’Energie, mobilité et environnement précise : « A cette occasion, nous aborderons le projet de création d’un comité de pilotage qui inclut une participation citoyenne. Les missions principales de ce comité seront d’élaborer avec le soutien d’experts un projet de PAEDC à soumettre au Collège communal, de coordonner, d’informer et de suivre sa mise en œuvre. Ce plan consiste en une série d’actions précises et concrètes qui seront mises en place pour lutter contre le changement climatique. »
Le comité de pilotage se réunira à plusieurs reprises entre octobre 2021 et février 2022 jusqu’à la soumission du PAEDC auprès de la région Wallonne et de la Convention des Maires puis plus épisodiquement pour s’assurer de la mise en place de celui-ci.
Pour sauvegarder une planète vivable, il faut agir !
A l’issue de la réunion du 3 novembre, les participants aux projets auront la possibilité de s’engager dans un groupe de travail thématique et/ou d’intégrer le comité de pilotage du PAEDC.
Si vous ne pouvez participer à cette réunion mais souhaitez intégrer un groupe de travail et/ou le comité de pilotage du PAEDC, n’hésitez pas à nous donner/envoyer votre candidature en complétant le formulaire disponible lors de la réunion ou à partir du site internet de la ville.
Votre candidature doit nous parvenir pour le mercredi 17 novembre 2021 au plus tard. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter M. Redant Loïc : 071/54 98 50, conseiller en énergie et mobilité.