Aller au contenu principal

Pourquoi une trentaine d’Aldi étaient en grève ce samedi

Une trentaine de magasins de l’enseigne Aldi sont partis en grève ce samedi, à la suite d’un mouvement de grogne du personnel. Selon la CNE, une quinzaine de magasins ont gardé portes closes en province de Liège ainsi qu'une petite vingtaine dans les provinces de Hainaut et de Namur.

Les débrayages sont intervenus au lendemain d’une nouvelle réunion infructueuse entre syndicats et direction et par la suite du dépôt d’un préavis de grève par le syndicat chrétien. « Le ras-le-bol du personnel a été sous-estimé. Les travailleurs sont partis spontanément en grève », explique Stanny Hermans à nos confères de Sudpresse. Selon le responsable syndical à la CNE, le personnel des magasins Aldi est sur les genoux, les magasins sont en sous-effectif et le niveau de productivité demandé aux travailleurs, sur base d’une année 2020 exceptionnelle pour le secteur du commerce, est intenable. Cela n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé chez Lidl il y a quelques semaines.

Mais pour l'heure, rien n'est réglé et une nouvelle réunion entre direction et syndicats est déjà prévue le 8 novembre. « Nous avons été écoutés par la direction mais la prochaine fois, nous espérons être entendus », poursuit Stanny Hermans. Pour l'instant, il y aurait d'autres actions prévues d'ici le 8 novembre.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept