Aller au contenu principal

Carolotopia, le premier festival de la transition écologique s'installe en ville

La ville de Charleroi organise son premier festival de la transition écologique en collaboration avec l'Asbl Terre Ouverte, une initiative de l'échevin de la transition écologique, Xavier Desgain. Le programme est chargé, il y aura des visites sur site, des projections, des invités et tout un tas d'animations pour mettre en lumière ce qu'il se fait de mieux dans notre région. Le festival installe aussi un "village des possibles" dans les studios de Charleroi Danses.

Une balade urbaine à la découverte des plantes sauvages des trottoirs, la visite du Jardin du parc, la visite du jardin partagé du parc Nelson Mandela de Monceau-sur-Sambre ou de celui de l'asbl Avanti, la découverte de jumet.bio ou encore du vignoble du Martinet, voilà un début de programme déjà bien chargé pour la matinée du 13 novembre et le début de Carolotopia.

Xavier Desgain, l'échevin de la transition écologique, y voit lui, la démonstration d'une transition écologique est en marche.

«En fait, il y a déjà beaucoup de gens à Charleroi qui font de la transition écologique, mais on se rend compte que ces personnes sont souvent isolées donc l’objectif c’est que tout le monde puisse se retrouver et que chacun puisse échanger avec les autres. Et c’est aussi découvrir ce qui se fait à Charleroi. »

Emporté par la foule

Si la matinée de cette journée, tourbillonnant d'initiatives et de découvertes, est réservée à l'expérience de terrain, l'après-midi qui se déroulera à Charleroi Danses, emportera le visiteur dans une foule d'ateliers et d'expériences immersives plus passionnantes les unes que les autres.

Les amateurs découvriront des techniques pour fabriquer ses produits d’entretien, ses produits cosmétiques, il partira à la découverte des abeilles mellifères. L'asbl Happy Vrac animera aussi un atelier sur les collations et boîtes à tartines saines. 

« Nous avons voulu que cette manifestation soit accessible à tous et familiale. Il y aura des ateliers pour adolescents, des contes pour enfants, mais aussi des ateliers plus pointus pour des adultes. »

Au programme, il y aura également des projections cinématographique avec le film « tandem local » qui met en lumière des initiatives de transition écologique en Wallonie. Enfin,  en début de soirée, Carolotopia recevra le journaliste Jonathan Bradfer de la Rtbf qui a réalisé différents reportages liés à la transition écologique.

« il viendra avec des acteurs qui ont pu réaliser leurs projets et cela permettra aussi d’échanger avec ces personnes pour savoir comment elles sont parvenues à mettre leurs projets en oeuvre. Et puis le soir, l’invité d’honneur est Rob Hopkins. Il est professeur de permaculture, docteur honoris causa de l’université de Namur. Je suis curieux et impatient de découvrir cette conférence. »

Rob Hopkins est l’initiateur du mouvement international des villes en transition, devenu le mouvement des initiatives de transition. Rob Hopkins voit nos crises actuelles comme une formidable opportunité de changer nos modes de fonctionnement et de production. Son objectif est de partir des initiatives locales et urbaines pour provoquer le changement. Il sera de passage à Charleroi pour échanger avec les élus et le public, et pour présenter sa vision de la transition écologique.

Charleroi n'est pas en reste en matière de transition écologique. Les initiatives sont encouragées via les budgets participatifs, pour que Charleroi soit encore plus verte, le programme nature en ville permet aux porteurs de projets de décrocher des subsides, la gestion des déchets et les mobilité ne sont pas en reste au niveau des initiatives.

Mais la ville ne doit pas être seule à vouloir avancer dans le sens de la transition, pour Xavier Desgain, la participation des habitants est un facteur déterminant et réellement synonyme de changement.

« Mon rêve c’est que les habitants s’engagent d’eux-mêmes dans toute une série de projets avec leurs voisins, les gens de leurs quartiers et les associations. Plus il y aura de personnes qui s’engageront, mieux ce sera pour l’amélioration de la qualité de vie et le bien-être de tous. Il faut y arriver avec des choses simples et pas chères dont chacun peu profiter. Plus nous serons nombreux mieux se sera pour chacun et pour la dynamique de la ville. »

Tout le programme de Carolotopia :

ca

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept