Le succès de cette valorisation locale dépend de la qualité du tri des végétaux. Il est important de déposer dans le conteneur adéquat des feuilles mortes uniquement et bien triées. Aucun gravier, morceau de brique ou bricaillon ne doit se glisser dans le conteneur.
Vos autres végétaux : déchets bruns et sec, déchets verts contenants des déchets secs (taille de haie et fins branchages bruns), plantes, pailles et foins, déchets de nettoyage de potager (fruits et légumes endommagés, feuilles vertes malades ou non, fanes,...) ou herbes indésirables se retrouveront dans le conteneur prévu pour les déchets verts/branchages habituel.
Cette initiative est mise en place par l'intercommunale Ipalle - Vers un territoire Zéro Déchet et la coopérative CLEF.
Premier bilan positif le plan "Imagine Thuin"
Un an et demi après son lancement, le premier bilan du Plan de développement durable de la Ville, "Imagine Thuin", est positif!
Sur 95 fiches, 58 actions sont terminées ou en cours (y compris 14 actions perturbées par le confinement). 37 sont encore à programmer.
Parmi les actions réalisées
- Le défi famille Zéro Déchet,
- la modernisation de l’éclairage public,
- l’acquisition d’un véhicule alimenté au CNG,
- la mise en place de composts de quartier et de points d’apports volontaires (pour les déchets organiques),
- la création d’une grainothèque,
- la sensibilisation à l’eau du robinet et à l’économie d’énergie grâce au challenge Zéro Watt dans les écoles communales.
De nouvelles initiatives en 2021
Certaines actions seront récurrentes alors que d’autres laisseront place à de nouvelles initiatives en 2021 telles que :
- la réalisation de parterres durables,
- la mise en zone 30 de la Ville Basse à Thuin,
- devenir commune pilote dans le projet Wallonie cyclable,
- investir dans des installations plus durables pour nos écoles,…
Une liste d'actions est non exhaustive. Pour prendre connaissance de l'ensemble des actions actualisées avec le budget 2021, vous pouvez télécharger le tableau complet en PDF ici.
En 2021, la Ville de Thuin investira 236.450€ (sur fonds propres) pour concrétiser les actions vertes du Plan Stratégique Transversal auxquels il faut ajouter 307.000€ de subsides régionaux.
Pour rappel, ce projet a été imaginé et co-construit par les agents communaux et par tous les partis politiques du Conseil et du Collège communal. Il faut également ajouter la participation des étudiants des écoles secondaires de Thuin.