Aller au contenu principal

Les Bons Villers : Le bourgmestre refuse de faire porter le masque aux enfants

Le comité de concertation avancé à mercredi et ses mesures annoncées font grincer des dents du côté de la commune des Bons Villers. Mathieu Perin, le bourgmestre s'insurge en effet contre une mesure spécifique, celle de faire porter le masque aux enfants de 9 à 11 ans soit de la 4e à la 6e primaire. Pour lui, c'est clair, si la mesure passe, il ne fera aucun contrôle des écoles sur son territoire.

La rumeur se fait en effet de plus en plus forte, le Ministre fédéral de la Santé envisage à nouveau l’idée d’imposer un masque aux enfants dès la 4ème primaire lors du CODECO de ce mercredi.

Cette mesure déjà imaginée en d'autres temps avait provoqué un tollé chez les pédiatres, aujourd'hui personne ne semble vraiment s'en soucier attendant peut-être la confirmation de cette nouvelle obligation. Pour Mathieu Perin, la logique est ailleurs, on veut brider les jeunes pour préserver la liberté des adultes et donc à nouveau stigmatiser et diviser.

"Je suis totalement contre le port du masque des élèves de 9 à 11 ans dans les écoles, je ne peux pas comprendre que parce que les adultes ne font pas d'efforts, ce sont les enfants qui en pâtissent. "

Faire porter le masque ou faire porter le chapeau

Les adultes doivent donner l'exemple selon Mathieu Perin, leur faire porter le masque, c'est un peu leur faire porter le chapeau de cette épidémie à nouveau.

Déjà souvent pointés du doigts par les politiques, les enfants ne doivent pas payer pour le mauvais comportement des adultes dit-il encore.

La Belgique est en train de se diviser à tous les niveaux autour des diverses et multiples mesures préconisées par le comité de concertation et le groupe des experts.

"Ce qui me déprime c'est que pendant les deux années de Covid, le masque n'a jamais été obligatoire en primaire. Les pédiatres avaient même un avis contraire sachant que les enfants allaient probablement mal porter ce masque. Où sont-ils aujourd'hui ces pédiatres, ils ne s'expriment plus sur la question. Je suis convaincu que des mesures fortes doivent être prises, le port du masque, les gestes barrière, l'aération, le télétravail etc... mais je suis aussi pour une vaccination obligatoire pour les plus de 18 ans sans contre-indications médicales. Cela permettrait d'en finir avec l'hypocrisie du Covid safe ticket."

Le Covid safe ticket, le bourgmestre le connait bien, tous les jours cela pose des problèmes dans sa commune entre les "pour" et les "anti". La vaccination obligatoire permettrait selon lui, un retour au vivre ensemble. Il veut des décisions fortes lors du prochain Codeco mais pas vis-à-vis des enfants.

"De toute façon, si cette mesure venait à passer, je ne la ferai pas appliquer. Nous appliquons depuis deux ans des règles qui sont parfois contradictoires, mais cette fois, je ne pourrai pas accepter que l'on oblige les enfants à se restreindre, là où les adultes ont toute liberté de déplacement. Les mesures sont parfois stupides, aujourd'hui par exemple, jour de la fête du Roi, les personnes qui s'occupent du traçing sont en congé, tandis que les enfants sont à l'école. Que fait-on si un cas se présente ? Comment prévenir l'entourage ? ce que je veux dire par là, c'est qu'au lieu d'inventer toujours de nouvelles mesures, renforçons ce qui existe déjà, soyons plus efficaces."

Mathieu Perin, espère que d'autres bourgmestres se lèveront dans ce mouvement et cette revendication qui vise non pas à diviser un peu plus encore la société, mais bien au contraire à ramener un peu plus de lucidité dans les décisions et à protéger la jeunesse.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept