À la veille des vacances d’automne, le Forem a revisité sa charte graphique et son logo, vieux de près de 20 ans. ce nouveau logo veut donner un nouvel élan à l'institution qui ne renie pas pour autant son passé, mais veut au contraire s'appuyer sur ses ressources et ses forces pour aller de l'avant.
Depuis 2017, le Forem a déployé un nombre important d’outils digitaux : Mon profil, Chercher un candidat, Emploi Box, l’espace personnel, le dossier unique, le calculateur des aides à l’emploi, etc. Ces services incarnent les premières transformations importantes entamées par le Forem.
Pour poursuivre cette mue digitale, 12 nouveaux projets IT verront le jour d’ici à fin 2022 (l’inscription simplifiée, le matching automatique des profils avec les offres d’emploi...).
En parallèle, le Forem continue à investir dans l’humain et dans ses installations pour garantir son ancrage « phygital ». D’une part, 60 conseillers et 5 psychologues sont venus renforcer les équipes qui accompagnent chaque jour les demandeurs d’emploi. D’autre part, les services clientèles ont été entièrement modernisés.
Modernisation de l’image du Forem
"Le logo originel inscrit dans un cadre très fermé, était très fermé, très cadrant justement, nous avons voulu donner un peu plus d'espace à notre logo sans pour autant oublier notre petit carré qui s'est teinté de bleu pour marquer un nouveau pas vers l'avenir. Nous ne faisons pas table rase du passé, notre petit carré reste là, il fait partie de notre histoire. Nous voulons marquer une transition puisque nous nous appuyons sur nos forces et nos particularités pour aller de l'avant. Nous voulons malgré tout développer une image plus dynamique et adaptable aussi à nos différents supports dont les réseaux sociaux notamment."
Pour Thierry Ney, le directeur de la communication, la refonte du logo coïncide à la refonte du projet Forem.
La communication joue un rôle très important pour le Forem et ses différents services. Ces derniers communiquent très régulièrement afin de mettre en lumière les opportunités d’emploi ou les formations disponibles.
Pour pouvoir s’adapter à l’ensemble des canaux de communication (online/offline) avec lesquels nous travaillons (Facebook, LinkedIn, Instagram…), il était fondamental de revisiter la charte graphique et le logo du Forem, vieux de près de 20 ans.
Les travaux de création et de conception ont été réalisés en interne. La mise en œuvre a été anticipée afin d’éviter tout gaspillage et de s’inscrire dans une logique de renouvellement des stocks et de mise à jour planifiée des supports.
Nouvel accompagnement pour les demandeurs d’emploi
Ce changement d'image couplé à une offre de formations en perpétuelle évolution et une approche sectorielle du service aux entreprises pourront se déployer avec la mise en place de la réforme de l’accompagnement des demandeurs d’emploi (TIM – Talents Impulsion Mobilisation), portée par la Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale.
Cette nouvelle façon de prendre en charge chaque demandeur d’emploi constitue la pierre angulaire de la dynamique visant à renforcer le taux d’emploi en Wallonie.
Ce nouvel accompagnement prévoit de démarrer dès l’inscription au Forem. Sur base des informations fournies par le demandeur d’emploi, sa proximité à l’emploi et sa maturité numérique, le Forem l’accompagne selon l’une des 4 modalités de prise en charge : digitale, à distance, sectorielle ou socio-professionnelle.
L’accompagnement digital et à distance est déjà en grande partie effective grâce à la mise en place d’une équipe d’e-conseillers.
En ce qui concerne l’accompagnement sectoriel et socio-professionnel, des projets pilotes sont en cours pour éprouver le modèle, en parallèle du parcours législatif du nouveau décret qui se finalisera très prochainement.