Aller au contenu principal

Journée internationale des droits des enfants : Un festival pour informer les plus jeunes

Journée internationale des droits des enfants : Un festival pour informer les plus jeunes

Le Festival "En avant !" revient en présentiel, après une édition 2020 en virtuel. Dans toutes les provinces wallonnes et à Bruxelles, les enfants et les jeunes seront à l’honneur ce samedi 20 novembre. Des événements variés sont organisés aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour mettre en valeur les droits de l’enfant et des jeunes. A Jumet, Gozée, Thuin, Farciennes, Fleurus et Fontaine l'Evêque.

En avant ! c'était anciennement le Festival #ZERO>18, un évènement qui émane de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui a vu le jour en 2011.

Le but de ce rassemblement est de promouvoir les droits des enfants, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant. Son objectif principal est de conscientiser les enfants à leurs droits, d'une manière ludique et festive.

Au maximum gratuits et pensés jusque dans les plus petits détails dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant, les événements En avant ! s’adressent aux enfants et aux jeunes de tous les âges, de 0 à 18 ans.

Quatre grandes valeurs régissent le festival : cohérence, mixité, participation et durabilité.

Les événements En avant !,  sont donc des journées uniques, ni festivals artistiques, ni journées pédagogiques : ce sont des fêtes qui font la promotion, mettent en œuvre et concrétisent les droits de l’enfant à tous les échelons en proposant des animations et des spectacles de qualité.

L'enfant au coeur des préoccupations

Dans la fête des droits de l’enfant, l’enfant est au centre de toutes les démarches comme expert à part entière. Un grand nombre d’animations proposées permettront d'ailleurs à ceux-ci de prendre le contrôle et ces animations sont aussi généralement le fruit de projets réellement participatifs.

Bien plus que des événements ponctuels, ce sont à la fois l’aboutissement de projets participatifs impliquant des enfants et des jeunes, ainsi que des moments clés pour faire rayonner durablement les droits de l’enfant toute l’année, en informant le public et en mobilisant tous les acteurs impliqués dans l’organisation à mieux respecter les droits de l’enfant dans leurs activités au quotidien.

En avant, pour la fête

Tous les enfants et les jeunes devraient pouvoir fêter les droits de l’enfant.

Une grande attention est portée à l’accessibilité des événements, leurs ouvertures à tous et la mixité des publics.

A Charleroi

Le lancement du festival a lieu le vendredi 19 novembre à 18h. Car si le festival officiel commence le samedi, la veille, une projection-débat vient se greffer à la manifestation.

Elle aura lieu à 18h sur le site de jumet.bio (rue de borfilet, 2) et elle est proposée par l’asbl Ecoline et Caracole, histoire d’entamer les débats.

Le film, Le Grand Secret du Lien de Frédéric Plénard, se situe au coeur de l’Ardèche où Pierre Rabhi, paysan philosophe et d'autres sages accueillent 50 enfants, adolescents et jeunes adultes. Leurs missions retrouver le Grand Secret du Lien, perdu depuis que les êtres humains se sont détachés de la nature.

Le samedi 20 novembre de 11h à 18h et le dimanche 21 novembre de 11h à 17h l'équipe d'Écoline concocte pour les petits et les grands un programme d'enfer ! Spectacles, activités pour enfants et adolescents, ciné-débats, village-associatif, découverte du site de Jumet.bio, bar et petite restauration...

Plus d’information sur la page Facebook d’Écoline & Caracole

A Farciennes :

L'évènement aura lieu le dimanche 28 novembre, à la Salle des fêtes de Farciennes (École de la Marelle - Rue Clément Daix 87)

"Vers l'infini et tous mes droits" est une après-midi ludique, interactive et participative proposée aux enfants, aux jeunes et leurs familles avec pour objectif qu'ils soient acteurs et réalisateurs de leurs droits.

Au programme, un spectacle et une balade contée, des ateliers participatifs, une exposition interactive et une scène ouverte permettront au public de découvrir les droits dans une ambiance festive et décontractée.

A Fleurus :

Le dimanche 21 novembre à la Ruelle de l'Abbaye 251, à 6220 Fleurus, la fête des droits de l'enfant prendra la forme d'ateliers et de concert, elle s'adresse aux 8 à 12 ans mais aussi les ados

Organisé par le Collectif Basse Sambre, avec les Centres culturels de Fleurus, d’Aiseau-Presles, de Sambreville, de Fosses-la-Ville et de Jemeppe ainsi que le CEC Nez Coiffés et Circomédie ASBL

A Fontaine l'Evêque :

Le samedi 27 novembre, à l'initiative de la maison des jeunes Case Départ, plusieurs animations sont organisées rue Chaussée 65, à 6141 Forchies-la-Marche.

Inauguration d'un graff, projection de vidéos, expo photos, concert, expo d'une sulpture impression 3D, workshop

A Thuin :

ça se passe à l'école de Gozée là-haut.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept