Aller au contenu principal

La FWB débloque 3 millions d’euros pour équiper les écoles de détecteurs de CO2

L’aération des espaces clos, notamment les locaux scolaires, est l’une des clés pour combattre la propagation du coronavirus. Ce jeudi, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mobiliser trois millions d’euros pour aider les écoles à s’équiper de détecteur de CO2. À Courcelles, les écoles, au même titre que les espaces sportifs, culturels, et les salles communales, en possèdent déjà depuis quelques jours. 

Ces petites boîtes pourraient bien envahir toutes les classes des écoles d’ici peu. Ces boîtiers, ce sont des capteurs de CO2. Ce matin, les écoles ont reçu une circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’en installer à plusieurs endroits.

« Dans cette circulaire, on nous demande de mettre un détecteur de CO2 dans les cantines, et dans les locaux occupés par les titulaires (salles de classe). Nous sommes avant-gardistes, puisque la commune de Courcelles a commandé, depuis un mois, des détecteurs de CO2 pour chaque classe. Depuis quelques jours, nous avons un détecteur dans chaque classe maternelle et primaire, le réfectoire et dans le bureau de la direction », explique Sabrina Fernandez-Bouzas, directrice de l’école des Hautes Montées et de l’école de la Fléchère.

Ces CO2 mètres permettent de mesurer le taux de concentration de dioxyde de carbone dans l’air, et d’indiquer quand il faut aérer la pièce.

« L’objectif, c’est de vérifier la qualité de l’air. Avec une qualité d’air optimale, nous pouvons éviter de véhiculer toutes sortes de microbes. C’est assez rassurant, car comme ça on voit la qualité de l’air. Les enfants y sont attentifs, et sont sensibles à ça. Ça permet au virus de ne pas se propager dans la classe », poursuit la directrice. 

 

Les enfants s’impliquent 

Pour bien comprendre le rôle de ces détecteurs, les enfants ont reçu des fiches ludiques. Ce boîtier n’a maintenant plus aucun secret pour eux

« Ça montre le CO2 qu’il y a dans la classe. Quand ça monte à 700, ça devient orange et il faut aérer la classe. Et si ça monte jusqu’à 1000 et que ça devient rouge, il faut évacuer la classe », explique précisément Farah, élève de 5ième primaire.

Les enfants en connaissent parfaitement l’utilité. Certains posent même des questions à leur professeur. Beaucoup se sentent impliqués.

« Ce matin, j’ai demandé c’était quelle mesure le CO2, et c’est en ppm », explique Manon, élève de 5ième primaire.

« Je suis assis au premier banc, je peux donc regarder souvent comment évolue le boitier. Mais ça n’a dépassé la barre des 700 qu’une seule fois », affirme Victor, élève de 5ième primaire.

Les CO2 mètres permettent à chacun, professeurs et élèves, de se sentir plus en sécurité. Et pour généraliser leur utilisation, et installer ces boîtiers dans toutes les écoles, la FWB a débloqué 3 millions d’euros. Les modalités d’allocation de ce soutien seront communiquées dans les prochains jours.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept