Aller au contenu principal

Vivre ICI: mardi 16 janvier 2018

Un exemple de longévité pour ouvrir ce journal. Marie-Josée, 92 ans, est une véritable institution dans le quartier des Marolles. Son échoppe est bien connue des habitants. Elle exerce toujours comme stoppeuse, un métier en voie de disparition. La nonagénaire d’Enghein répare, fil par fil, les vêtements de valeur. Et cela depuis près de 75 ans.

Le travail, c’est la santé. Et en matière de santé, on se rend au centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne entre Manhay et Trois-Ponts. Ce centre de secours dispose d’un nouvel hélico. Mike c’est son nom, il est opérationnel depuis fin décembre. Et pour équiper Mike, le CMH, vient d’obtenir une belle enveloppe d’un peu plus de 200 000 euros de la Fondation Roi Baudouin.

A Liège, une vaste opération a été menée sur le site abandonné de l'ancienne dentisterie. La police a délogé et évacué plus d'une vingtaine de squatteurs car la sécurité du bâtiment ne pouvait plus être assurée. Les conditions dans lesquelles vivent les squatteurs sont inhumaines  De nombreux drames y ont eu lieu ces derniers mois. 3 personnes y ont d'ailleurs perdu la vie.

Rencontre à présent avec Patrick de Longrée. Il vient d’être désigné comme directeur du futur Hall Culturel Polyvalent de Wavre, actuellement en construction. Il sera chargé du suivi du chantier et ensuite de la gestion et de la programmation. On l’écoute.

Les étudiants sont actuellement, pour la plupart, en examen. Et ils décomptent les jours avant la fin de cette session de janvier. A l’université de Namur, la fin est officiellement prévue pour le 27 janvier prochain. Et vous allez le voir, si certains préfèrent étudier dans les traditionnels bibliothèques ou salles d’étude, d’autres étudiants ont choisi une option différentes. Portraits croisés d’étudiants dans ce reportage.

Pendant que certains étudiants étudient, d’autres s’amusent. C’est le cas, de ces jeunes compétiteurs réunis au Ciney expo pour la deuxième édition d’un tournoi de programmation de robots. L’objectif pour eux, le top 4 synonyme de qualification pour la finale francophone qui se disputera à Bordeaux.

On s’intéresse aux hirondelles dans ce journal. Les hirondelles de rivage nichent dans les berges, le long de nos rivières. Malheureusement, elles sont de moins en moins nombreuses. On se rend à Olloy-sur-Viroin, à l’est de Couvin, où des travaux viennent d’être entrepris pour les préserver.

On se quitte avec un anniversaire symbolique, le 85e anniversaire de la première apparition de la Vierge à Banneux. D’ailleurs, après cela, sept autres apparitions suivront dans ce village de la commune de Sprimont. Banneux allait alors rapidement devenir un lieu de pèlerinage d'abord limité à la région pour connaître ensuite un développement international, surtout après la seconde guerre mondiale et sous l'impulsion d'un promoteur inattendu : le chancelier allemand Konrad Adenauer.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept