En octobre, Yves caffonette, échevin des associations patriotiques à Thuin, nous faisait part de sa volonté de rester au collège communal malgré un accord signé au soir des élections.
«Je suis né socialiste, et je le resterai. J’ai fait toutes les campagnes ici à Thuin avec ma 2CV. Si certains élus du Parti socialiste ont fait le parcours qu’ils ont fait, c’est un peu grâce à moi. J’ai été échevin pour la première fois en 2006. J’ai été réélu en 2012, à cette époque déjà, mon parti m’a demandé de céder ma place à la mi-mandat à Monsieur Navez en raison de la limite d’âge, ce que j’ai fait ! Aujourd’hui, la limite d’âge n’est plus d’application, mais on me demande de céder ma place suite à cette décision des militants en 2018. Mais qui décide au final ? Les électeurs non ! Or, j’ai été élu et je demande à mon parti un minimum de respect, je suis peiné de devoir faire tous ces sacrifices, j’estime que j’ai mérité ma place par mon travail au sein du parti. »
L'élu c'était alors retrouvé devant le bureau de l’exécutif de son parti, pour défendre sa position. Sa demande : pouvoir terminer son mandat paisiblement au service des citoyens. Ensuite, il aurait tiré sa révérence.
« En 2018, j’étais 11e sur la liste et je fais le 3e score. J’estime donc que cela doit être respecté. Je veux continuer à assumer mon rôle d’échevin des associations patriotiques, du culte et du bien-être animal jusqu’en 2024. »
Les militants de l’USC thudinienne en ont décidé autrement, ils ont voté en faveur du maintien de l’accord de 2018, et donc du départ de Yves Caffonette après 3 ans de mandat. Il devra plus que probablement se soumettre à ce vote.