Aller au contenu principal

Activation du numéro 1722 : risque de tempête ou d’inondation

L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722. 

En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels vous avez besoin de l’assistance des pompiers, vous pouvez introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Appelez uniquement le 112 dans des situations où une vie est en danger. 

Priorité aux vies en danger

Les centrales d’urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter de nombreuses demandes en même temps.

L’objectif du guichet électronique 1722.be et du numéro 1722 est d’éviter de surcharger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours vont arriver.

Seuls les numéros 112 (pompiers, ambulance) et 101 (police) sont des numéros d'urgence. En cas de tempête ou d’inondation, appelez uniquement le 112 si une vie est potentiellement en danger.

Le numéro 1722 est activé préventivement lorsqu'une tempête ou une inondation est annoncée. Cette activation ne présage en rien la gravité de l’avertissement et l’ampleur des dégâts éventuels.

En temps normal, quand il n’y a pas de risque de tempête ou d’inondation et que le numéro 1722 n’est pas activé, vous pouvez appeler le numéro d’urgence 112 pour toute aide urgente d’une ambulance ou l'intervention des pompiers.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept