Aller au contenu principal

Edito: Joyeux Noël Félix

Edito: Joyeux Noël Félix

Par Martial Dumont

Le Père Noël serait-il vraiment une ordure?

Ce qui est sûr, c'est que le cadeau qu'il vient d'envoyer à la culture par la cheminée démocratique de plus en plus bouchée, ressemble plus à une boule puante qu'à un flacon de Chanel numéro 5. Un peu façon schtroumpf farceur, vous voyez le genre? Un de ces cadeaux dont on croit qu'il est là pour votre bien et pour vous faire plaisir avant qu'il ne vous éclate à la figure à en rester tout paf comme on dit à Charleroi.

Sauf que là, le paquet, il éclate à la barbe du Père Noël qui n'a même eu le temps de reprendre son joli traîneau pour disparaître. Du coup, il est coincé le pauvre bonhomme. Et doit tenter de justifier auprès des enfants ébahis sa mauvaise blague totalement injustifiée, inepte, inique, mortifère et démoniaque pour reprendre une expression de la joyeuse Joëlle.

Et autour, il y a tous les petits lutins qui se désolidarisent. "C'est pas nous, c'est le vieux, nous on voulait pas. Nous on voulait offrir un vrai cadeau, on lui a dit que ce qu'il apportait n'était pas approprié. Mais il n'a pas voulu nous écouter".

Sauf que les petits lutins, ils oublient que ce sont eux qui ont aidé le Père Noël à élaborer la surprise pourrie de cette fin d'année. Et que maintenant qu'ils voient les dégâts, c'est panique à bord.

Quelle tristesse de les voir tous agiter leur grelot dans tous les sens pour tenter de se disculper au lieu d'assumer pleinement le fait que le cadeau était une erreur historique qui a définitivement achevé de perdre jusqu'aux enfants les plus sages. Et qui, désormais, n'ont plus confiance du tout au Père Noël.

Essayer de la sorte de se justifier, c'est perdre complètement le sens de la dignité dont leur a demandé de faire preuve quand ils ont été choisis pour entourer Papa Noël dans son difficile boulot. Quand on leur a demandé aussi de veiller à ce que toute l'année, tous les enfants soient protégés, surtout les plus fragiles. Et non de contribuer à la maltraitance ambiante tout en tentant maladroitement de s'en dédouaner.

Alors assumez, les lutins! Ou rentrez vous terrer en Laponie en toute discrétion. Parce que comme disait l'autre, un lutin, ça ferme sa gueule ou ça démissionne.

Joyeux Noël Félix!


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept