La jeune Maëlle, 14 ans et étudiante à l'école Saint-Joseph Notre-Dame de Jumet, s'est donnée la mort le 31 janvier 2020 à la suite d'un harcèlement subi depuis plusieurs semaines par d'autres jeunes. Des images et vidéos dénudées de la mineure ont circulé sur les réseaux sociaux. La jeune adolescente avait, dans son établissement scolaire précédent, également subi un harcèlement...
Dans ce dossier, quatre mineurs ont comparu séparément devant le tribunal de la jeunesse de Charleroi dont le principal suspect, qui avait diffusé les images dénudées de Maëlle "pour se venger". Ce dernier a écopé d'une peine de prestation éducative et/ou d'intérêt général de 120 heures et doit également participer à une concertation restauratrice en groupe avec les parents de la jeune Maëlle.
Avant ce second jugement, une première mineure avait écopé d'une peine de prestation éducative de 75 heures. Le troisième mineur poursuivi par la justice et âgé de 15 ans lorsque Maëlle s'est suicidée, avait obtenu une réprimande de la justice. Ce dernier était en aveu d'avoir diffusé des images quelques jours avant que Maëlle se suicide.
Le quatrième et dernier mineur poursuivi dans le dossier a, lui, comparu le 10 décembre dernier devant la justice. Ce mardi matin, Me Huet, l'avocat du père de la jeune victime, a confirmé que le mineur a écopé d'une peine de prestation éducative de 50 heures.
L.C.