Le groupe Mestdagh va changer de partenaire. Il a mis fin à sa franchise avec Carrefour. D'ici un an, il faudra tourner la page. La fiancée est libre d'être courtisée ou de resigner un nouveau pacte avec le géant français de la distribution. Les dés sont jetés.
Le groupe Mestdagh dont le siège social est à Gosselies veut-il réellement changer de partenaire de jeu ? Personne à l'heure qu'il est n'a la réponse. Pas plus que l'on ne peut dire qui pourrait devenir le nouveau partenaire de jeu du groupe de supermarchés.
Les syndicats se sont exprimés dans les colonnes de l'Echo ce samedi «On devrait avoir plus d’informations d’ici la fin février», mais la direction du groupe carolo, elle, reste muette.
Le journal l'Echo propose différents scénarios :
- Les noms de Super U et Casino ont déjà été évoqués par le passé ; mais certains analystes n'y croient pas.
- Du côté des Pays-Bas, le quotidien cite les noms de Albert Heijn et Jumbo, déjà implantés au nord du pays. Ces candidats, là, ne sont pas pressés, mais le 85 supermarchés Mestdagh pourraient les séduire.
Albert Heijn, c'est l’enseigne néerlandaise du groupe Ahold Delhaize qui a développé Bol.com. Il serait selon les experts le candidat idéal.
S'accoquiner avec Mestdagh serait une façon pour le néerlandais de concurrencer le groupe Colruyt en Belgique francophone.
Pourquoi ne pas faire cavalier seul ?
Mestdagh n'en n'a visiblement pas les moyens sauf en s'associant à une autre centrale d'achats.
Le groupe Mestdagh, autre hypothèse, met la pression sur le géant Carrefour pour pouvoir renégocier le contrat de mariage.
source : l'Echo
Voir ou Revoir sur le même sujet :