Aller au contenu principal

Alcool au volant: dans 1 cas sur 2, la victime n'est pas le conducteur

Alcool au volant: dans 1 cas sur 2, la victime n'est pas le conducteur

Alors que la réouverture des boites de nuit se profile, le 18 février prochain, l'Agence wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) veut à nouveau sensibiliser aux risques liés à la conduite sous influence, d'alcool en particulier. Les chiffres montrent que dans 1 cas sur 2, le conducteur sous emprise de l’alcool blesse ou tue d’autres personnes que lui.

« On estime que les accidents impliquant un conducteur sous influence d’alcool causent chaque année environ 1/4 des accidents mortels soit près de 70 décès et plus de 2.000 blessés dont 100 graves. » précise le communiqué de l’AWSR. 


Les chiffres indiquent que 48% des victimes (tués et blessés) sont les conducteurs alcoolisés eux-mêmes, et que 52% des victimes sont des passagers ou des tiers. 

"Même si la plupart des conducteurs révélés positifs à l'alcool à la suite d'un accident avaient consommé beaucoup d'alcool (80% d'entre eux avaient bien plus d'un gramme d'alcool dans le sang), il est néanmoins interpellant de constater que 10% d'entre eux n'étaient que légèrement au-dessus de la limite légale (fixée à 0,5 gr/L)", observe en outre l’AWSR. 

“Le risque d’avoir un accident existe bien dès le premier verre d’alcool”

"Ceci démontre qu'il vaut mieux s'abstenir de consommer de l'alcool en consommant du 0%, plutôt que de se fixer une limite. Le risque d'avoir un accident existe bien dès le premier verre d'alcool", conseille l'agence.

Les moins de 50 ans particulièrement visés

52% des conducteurs sous l’influence d’alcool impliqués dans un accident ont entre 25 et 44 ans, 26% ont entre 45-64 ans, et 18% entre 18 et 24 ans. Il s’agit majoritairement d’hommes.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept