À l’heure où les prix de l’énergie augmentent, pourquoi ne pas diminuer les thermostats. Aujourd’hui, dans plus de 600 écoles belges, les élèves se sont habillés plus chaudement que d’habitude pour la journée Gros Pull. Une journée où l’on baisse le thermostat d’au moins 1 degré pour sensibiliser les plus jeunes à la consommation d’énergie… Reportage sur des images de Luc Willems.
Les élèves se vont vêtus de pulls bien chauds aujourd’hui ! En cause, leur école participe au challenge gros pulls et a donc diminué la température dans les classes. Un moyen d’informer les élèves sur la problématique.
« On a décidé de participer au challenge GoodPlanet qui consiste à porter un gros pull. L’idée est de s’associer à ce mouvement pour que les jeunes prennent conscience des enjeux climatiques liés aux consommations d’énergie. Nous avons donc, avec le service technique, baissé de 1 degré le chauffage sur l’ensemble de l’école. Participer à un mouvement massif, sentir qu’on fait partie d’un mouvement plus global, c’était important pour nous », explique Jean-Baptiste Pierret, directeur de Lycée François de Sales.
En Belgique, plus de 600 écoles ont suivi le mouvement. Et ce geste simple et accessible s’avère être fondamental pour le climat.
« On diminue quand même de 7% l’utilisation du chauffage en une journée, ce qui n’est pas rien. Surtout qu’au niveau de la consommation des énergies, nous sommes surtout sur du gaz et du mazout donc c’est bien de pouvoir aborder la problématique de l’épuisement des ressources. Porter un gros pull, ça c’est le geste fort, symbolique, pour pouvoir en parler, les sensibiliser et expliquer l’intérêt de ce geste. C’est important car c’est le chauffage qui consomme le plus dans les écoles », précise Lenka Cerne, chargée de projet pour GoodPlanet
Participer tous ensemble
Plusieurs élèves, professeurs, et même le directeur, ont donc sorti leurs pulls pour l’occasion.
« Nous nous sommes dit que ça ne nous coûtait rien d’y participer, ensemble. Et c’est une bonne chose pour notre planète qui meurt doucement. C’est chouette que l’école prenne l’initiative de faire des petits défis comme ça », se réjouissent 2 élèves.
« Je ne ressens pas trop la différence. Je pense que c’est parce qu’il fait beau aujourd’hui ! Je pensais qu’on le ressentirait plus, mais j’ai quand même mon gros pull », explique le directeur du Lycée François de Sales.
Et qui sait, cette journée donnera peut-être d’autres idées pour le reste de l’année. En tout cas, le but est aussi de sensibiliser les élèves à long terme sur l’importance de faire des gestes pour le climat au quotidien.
Apolline Putman