Aller au contenu principal

Carnavals en Basse-Sambre: entre décision et interrogation

En Basse-Sambre comme un peu partout, on s’interroge sur la tenue des Carnavals. Forcément, tout dépendra de la situation épidémiologique et du baromètre corna au moment de la tenue des festivités. A Sambreville, à Châtelet et à Fosses-laVille, on réfléchit, et on est entre une décision ferme et une interrogation sur quoi faire.

 

Auvelais: deux scénarios selon le baromètre Covid

Le Comité des Fêtes et le bourgmestre se sont réunis pour envisager les différentes possibilités pour la Cavalcade d’Auvelais. Avec, en point de mire, comme la plupart des communes concernées, le baromètre Corona. Et ici, comme dans de nombreux endroits, on envisage deux scénarios. Plus complet (une Cavalcade « quasi-normale ») si on est en code jaune, et plus circonspect si on est toujours en code orange. A noter aussi qu’un nouveau Comité des Fêtes a été reformé, trois ans après la démission de l’ancien. Ses membres sont issus principalement des compagnies de gilles et ils espèrent pouvoir organiser le plus normalement possible la 130e Cavalcade d’Auvelais.

 

Châtelet: on attend la mi-mars pour décider

A Châtelet, il faudra attendre la mi-mars pour avoir une décision à propos de la Cavalcade. Après deux années sans, l’asbl Châtelet Centre Ville attend, elle aussi, de voir de quelle couleur sera le baromètre pour la Cavalcade qui devrait avoir lieu le dimanche des rameaux, le 10 avril prochain.

« Ce qu’on espère, c’est que d’ici là, on sera repassé en code jaune, explique Geneviève De Gucht, la gestionnaire de l’asbl dans l’Avenir. Mais il y a quand même une bonne nouvelle. Comme les maraîchers et les forains ne sont pas soumis au CST, la fête foraine aura bien lieu. »

A noter tout de même qu’elle ne durera que deux week-ends au lieu de trois, entre le 2 et le 10 avril.

 

Fosses-la-Ville: on attend lundi

Les Chinels ne sont encore sûrs de rien pour leur sortie de cette année. Une réunion devait se tenir ce jeudi, mais aucune décision n’a été prise. Une nouvelle réunion est prévue ce lundi pour analyser la situation, selon Bernard Meuter, l’échevin du Folklore cité par la Nouvelle Gazette Entre-Sambre-et-Meuse.

 

Un espoir quand même, selon le commissaire Corona

On le voit, un peu partout, on s’interroge. On espère. Mais on n’est rien que moins sûr. Pourtant, sur la Première, le Commissaire Corona, Pedro Facon, a laissé apercevoir un espoir ce jeudi matin, expliquant qu’un passage au code jaune était possible « dès la fin de ce mois ou début du mois de mars. »

Les Gilles et les amateurs de folklore espèrent donc encore. Mais un Carnaval ou une Cavalcade, ça ne s’improvise pas. Et plus on attend, plus le risque est grand que les festivités n’aient pas le temps d’être organisées. En tout cas pas « comme avant ».

 

V.B


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept