Aller au contenu principal

« La crise sanitaire a amplifié la solitude » selon la psychologue de la commune de Courcelles

Depuis février 2021, la commune de Courcelles et son Plan de Cohésion Sociale ont mis en place un service de permanences gratuites d’écoute organisée par une psychologue. Le but étant que tous les citoyens qui ressentent un problème ou un mal-être puissent s’adresser à elle pour une écoute et de l’aide.

 

Une écoute et un soutien

Que ce soit par téléphone ou en présentiel, un premier entretien permet de baliser la situation, d’envisager un suivi plus durable et/ou de réorienter la personne vers un service plus adapté. Le but du service étant bien évidemment d’offrir une écoute et un soutien moral à ceux qui se sentent en détresse morale ou psychologique.

 

Près de 100 entretiens en un an

Après un an de fonctionnement, le service a pu tirer son bilan. C’est près d’une centaine d’entretiens qui ont pu être menés: 71 entretiens par téléphone et 22 en présentiel. Près de la moitié des personnes qui ont fait appel au service avaient plus de 65 ans.

Moins de 18 ans : 1/22 (4,55%)

Entre 18 et 30 ans : 4/22 (18, 18%)

Entre 30 et 65 ans : 8/22 (36, 36%)

Plus de 65 ans : 10/22 (45,45%)

 

La crise sanitaire a amplifié le mal-être

De nombreuses demandes étaient liées à la solitude et au besoin de parler. Mais nombre de personnes évoquaient aussi des questions sur les vaccins, des problèmes d’accès à l’alimentation ou de l’insomnie par exemple. Et la psychologue l’a remarqué, nombre de ces problèmes sont « classiques » et étaient déjà bien présents avant le Covid. Mais ils été largement amplifiés par la crise sanitaire.

On remarque aussi que les problèmes de logements sont plus fréquents.

Et le service est d’autant plus bienvenu que, pendant cette période difficile, nombre de psychologues sont overbookés et ne peuvent prendre de nouveaux patients.

Pour contacter le service, si on se sent seul ou si on a besoin d’un soutien moral, on doit s’adresser à la coordinatrice des maisons de village de Courcelles au 049/541.878 ou par mail laura.stas@courcelles.be  – coronavirus@courcelles.be, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Elle se chargera de prendre contact avec vous pour fixer un rendez-vous.

 

Permanences solidaires d’accueil, d’écoute et de réorientation, sur rendez-vous.

Lieu des permanences (sur rendez-vous) :

Maison de village - 31, Avenue de Prague à 6183 Trazegnies


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept