Un budget de plus de 1.100.000 euros est prévu pour démolir et reconstruire l’antenne sociale de Montignies-sur-Sambre. Une antenne moderne et conviale pour accueillir, dans les meilleures conditions, un public toujours plus nombreux.
L’antenne sociale de Montignies-sur-Sambre compte actuellement 16 travailleurs sociaux qui exercent leurs missions dans des bureaux vétustes.
Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi part du constat suivant : “l’augmentation constante du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration implique, en corollaire, une hausse des effectifs et le bâtiment actuel n’offre plus l’espace nécessaire permettant un accueil de qualité, le confort souhaité par tous et une sécurité adéquate des agents”.
Le CPAS de Charleroi poursuit donc son plan de transformation et de modernisation de ses antennes sociales avec cette fois un projet né de la réflexion et des attentes du personnel en matière de bien-être, d’efficacité, de confidentialité et de qualité du service rendu au citoyen.
Une antenne “idéale”
Un programme idéal a donc été imaginé par un bureau d’architecture et un bureau d’études afin de répondre au maximum à ces critères tout en tenant compte de l’aspect énergétique du bâtiment. Le projet dévoilé ici représente plus du double de la surface actuelle et comprendra deux niveaux transpercés par un puits de lumière. Le rez-de-chaussée disposera d’un sas d’entrée, de trois salles d’attente, de deux accueils distincts et d’un espace jeu pour enfants. Une porte sécurisée donnera accès aux salles d’entretien et une sortie propre est prévue pour éviter trop de flux et privilégier l’aspect sécuritaire des lieux. L’ensemble de cet espace public a bien entendu été imaginé pour favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’étage, quant à lui, est exclusivement réservé au personnel qui bénéficiera d’un confort moderne et adapté aux exigences actuelles.
"Tout a été pensé pour créer un environnement serein et apaisé. Que ce soit par les couleurs douces choisies (verre d’eau et rose), par les matériaux naturels utilisés (pierre et bois) ou encore par la végétalisation de l’ensemble des espaces." précise le communiqué.
Ce nouveau bâtiment devrait sortir de terre début 2014 et servir de référence pour les prochaines antennes.