Aller au contenu principal

Drame au carnaval de Strépy-Bracquegnies : des victimes prises en charge dans nos hôpitaux

Drame au carnaval de Strépy-Bracquegnies : des victimes prises en charge dans nos hôpitaux

Des victimes du drame sont actuellement prises en charge au CHU de Charleroi et au CHU A Vésale.

Nous vous l’annoncions ce matin, dimanche vers 5h, une voiture a foncé dans la foule qui s'était rassemblée pour assister au ramassage des Gilles, lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies, à La Louvière. 

Triste bilan : 6 personnes ont perdu la vie, 10 personnes ont été gravement blessées, et une vingtaine d’autres plus légèrement. Les blessés ont été répartis notamment dans les hôpitaux de La Louvière et de Charleroi.

« Nos équipes du Trauma center du CHU de Charleroi (Marie Curie) sont sur le pont pour prendre en charge les victimes. Deux personnes gravement blessées sont déjà prises en charge actuellement. Et une troisième sur le CHU A Vésale. Les équipes feront le maximum avec le plus grand professionnalisme comme toujours. Je les salue », indique Michel Dorigatti, président du comité de direction de l’ISPPC, sur Facebook. 

À La Louvière, le plan d’urgence communal a été déclenché. 5 véhicules SMUR et 16 ambulances ont été mobilisés. Un poste médical avancé a été installé avec la Croix-Rouge. Une cellule psychologique a été ouverte.

La piste terroriste n’est pas privilégiée

Concernant les circonstances, la piste terroriste n’est pas privilégiée. Lors d’un point presse, le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, a expliqué plus en détail le drame : 

« Le carnaval commençait par le ramassage des Gilles. Le groupe, gilles et accompagnants, était constitué de 150 à 200 personnes quand ils sont sortis de la salle omnisports de Strépy. Au moment où le groupe a bifurqué dans la rue des Canadiens, une voiture venant de l'arrière à grande vitesse a littéralement pulvérisé un nombre important de personnes. Le bilan est très lourd : on dénombre 6 personnes décédées, 10 dont le pronostic vital est engagé et 27 blessées plus légèrement. Les blessés ont été transportés dans des hôpitaux régionaux. Les sociétés folkloriques ont été invitées à arrêter l'organisation du carnaval. Seul un rondeau prévu à 11 heures a eu lieu sobrement. »

Le Roi Philippe et Alexander De Croo se rendront dimanche à 16h00 à Strépy-Bracquegnies pour se recueillir avec les familles des victimes et saluer l'effort des services de secours, annonce le cabinet du Premier ministre. Ils seront accompagnés de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et du ministre-président wallon Elio Di Rupo.

 

Source : Belga - 7sur7

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept