Aller au contenu principal

Et si on mangeait des pâtes ce soir ? Alessio vous livre à la maison (vidéo)

Alessio a 32 ans, il est consultant en transformation numérique pour les entrepreneurs qui veulent soigner leur image sur les réseaux et sur le net. Petit, il est tombé dans la marmite à pâtes de ses grands-mères. Il a donc trouvé la formule magique pour exercer ses deux passions, il a créé la Pasteria Di Michele, un site de livraison de pâtes à domicile.

Alessio Fancello travaille à l'espace Co-working de Charleroi et c'est là en voyant sans doute passer de nombreux entrepreneurs chaque jour qu'il a eu une idée !

« En Belgique, nous sommes plus de 80% à manger des pâtes au moins 1 fois par semaine et tous n'ont pas la chance d'avoir une grand-mère italienne qui leur prépare de délicieuses pâtes fraîches faites maison. »

C’est ainsi que vous serez accueillis sur le site de la Pasteria Di Michele, si vous vous intéressez un peu à l'histoire de cette famille italienne. Et cette phrase résume à elle seule, la passion et la bienveillance qu'Alessio Fancello a voulu mettre dans son projet de livraison de pâtes fraiches à domicile.

« Moi je suis passionné de cuisine depuis toujours et j’ai vécu avec deux grands-mères à la maison. Mon arrière grand-mère et ma grand-mère qui faisaient des pâtes fraiches à la main le dimanche et même parfois en semaine. J’ai donc eu l’idée de lancer ce concept de livraison à domicile. Quelque chose qui soit différent des prestations de marketing digital. Il s’agit d’un projet en famille, avec ma grand-mère qui est là en tant que conseillère qualité. »

gm

Di Michele, c’est le nom de maria, la nonna arrivée en Belgique lors des premières vagues d’immigration italienne dans les années 50.  

« Maria quitte sa région natale des Abruzzes à l’âge de 8 ans en compagnie de ses parents et pose ses valises à Charleroi. (…) Elle grandit dans la tradition bien de chez elle et apprend la cuisine authentique italienne grâce au savoir faire de sa maman. »

Et la tradition c’est aussi le travail en famille, La nonna, les mains dans la farine, surveille la fabrication et propose les meilleures recettes de "Spaghetti alla Chitarra", de "Tagliatelle alla Macchinetta", de "Gnocchi di Patate" et enfin de "Ravioli di Ricotta Fresca" qu’il ne vous restera plus qu’à ajuster à votre sauce.

Les Spaghetti  "alla Chitarra" (en français à la guitare) un ustensile à cordes métalliques, sont une spécialité des Abruzzes. La manière de les fabriquer donne aux pâtes une forme plus carrée.

Et puis le saviez-vous ?

pasta

« Selon la légende, les tagliatelles furent inventées vers 1487 par un cuisinier talentueux de Bologne à l’occasion du mariage de Lucrezia Borgia avec le Duc de Ferrara. Il se dit que le cuisinier s’est inspiré des magnifiques cheveux blonds de la mariée pour créer ce nouveau type de pâte fraîche. »

Des anecdotes comme celles-ci vous en trouverez d’autres sur le site de la Pasteria Di Michele.

La tradition c’est du bon !

Actuellement, la production des pâtes se fait dans un restaurant de Charleroi qui met ses installations à disposition du jeune entrepreneur et de sa famille. La livraison est limitée à 15 km autour de Charleroi, mais ce n’est qu’un début.

« Le projet est encore en phase de démarrage, en mode start up. Pour l’instant nous investissons très peu hormis les marchandises pour fabriquer les pâtes. Nous voulons être sûrs avant d’investir que le concept plait.»

Alessio et sa famille ont aussi fait le choix d’utiliser des produits frais et locaux.

« Nos œufs sont sélectionnés en fonction des conditions d’élevage. Seules des poules élevées en plein air et traitées dignement sont choisies pour la sélection de nos œufs. »

Les farines sont également locales, elles viennent de Thudinie et de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Même chose pour les pommes de terre.

« Nous favorisons ainsi le développement des petits commerces, proches de chez nous. »

Les commandes se font via internet et les livraisons se font le week-end avec un point d’enlèvement à l’espace Co-working de Charleroi.

Alessio rêve grand, il espère que sa petite entreprise familiale pourra s’étendre, qu’un jour il aura sa propre Pasteria, sa fabrique de pâtes et qu’il pourra multiplier ses points de vente en wallonie.

Mais il a le temps car comme dit le proverbe italien "chi va pianova sano e va lontano

L.E.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept