Beaumont/Sivry-Rance : la monnaie locale se développe

La monnaie locale, le semeur, double le nombre de commerces qui l’acceptent. Le nombre passe de 35 prestataires, à plus de 70.
Lancée par une dizaine de citoyens en octobre 2020, la monnaie locale le semeur essaime peu à peu dans les 12 communes de l’Entre Sambre et Meuse (ESEM). Plus précisément les communes de Momignies, Chimay, Couvin, Viroinval, Doische, Philippeville, Sivry-Rance, Beaumont, Walcourt, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Gerpinnes et Florennes.
Les prestataires de biens et de services adhérant au semeur souscrivent à une charte éthique qui intègre des notions de respect de l’environnement, du travail et de l’être humain en général. Les prestataires s’engagent à fournir des produits locaux de qualité en circuits courts.
En payant en semeurs, le citoyen réaffirme sa volonté de soutenir l’économie locale et les échanges locaux.
L’objectif de la monnaie locale est de capturer des euros dans l’économie réelle de l’ESEM et de faire circuler les semeurs sur le territoire. La monnaie locale ne remplace pas l’euro mais elle est un soutien à l’économie locale.
Un semeur équivaut à un euro.
Déjà 10.000 Semeurs en circulation dans l'Entre-Sambre-et-Meuse
Il y a actuellement 70 prestataires et 15 comptoirs de change (lieux d’échange des euros en semeurs) sur le territoire de l’ESEM.
Où utiliser les semeurs ? Une carte interactive reprend tous les participants !
Voici quelques exemples.
A Beaumont :
A Sivry-Rance :
Où échanger des euros en semeurs ? au Comptoir de change à l’Office du Tourisme de Beaumont, Grand Place 10, Beaumont
En savoir plus ? Une soirée est organiser pour ‘s’informer et débattre sur les monnaies locales’ avec le Semeur et le Carol’or. Elle se déroulera le 21 avril à 19h30, au Centre Culturel de Beaumont.
Adresse : rue de la Déportation 24 à Beaumont - réservation souhaitée : sylvie.delloue@brutele.be ou 0475/33 77 27